Intelligence artificielle dans la littérature : un assistant sans faille
Le Mathiassois Daniel Grosleau publie un livre expliquant comment l’intelligence artificielle peut aider les auteurs en panne d’inspiration.
Pour Daniel Grosleau, son ouvrage Maîtriser l’intelligence artificielle pour créer des œuvres à succès coule de source. Son but est d’aider les auteurs à bonifier leurs scénarios. « Je suis déjà du milieu puisque mon travail est de faire de la mise en page pour les livres, résume le Mathiassois. Les auteurs me demandent parfois des idées. Ainsi, l’intelligence artificielle peut les dépanner face au syndrome de la page blanche. »
Avec un tel allié, les auteurs en panne d’inspiration ont-ils trouvé l’arme ultime pour inventer des scénarios de qualité? Une recherche sur Chat GPT du style « Écris-moi un livre de science-fiction » est-elle possible? Daniel Grosleau se montre prudent.
« L’intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer un être humain, car elle n’aura pas ses sentiments. » – Daniel Grosleau
« L’intelligence artificielle va soutenir les auteurs à potentiel, mais c’est une fausse croyance de penser qu’elle peut écrire un livre entièrement. Il faut la guider précisément pour obtenir les meilleures réponses et mon livre servira à cela. Mais l’intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer un être humain, car elle n’aura pas ses sentiments. Pour aller chercher l’émotion dans les personnages ou la description d’un lieu, elle s’en approchera, mais ce ne sera jamais la même chose qu’un auteur. »
Pas de paresse intellectuelle
Néanmoins, la panne d’inspiration peut arriver à tout moment. Si l’écrivain sait que l’intelligence artificielle est là pour parer aux mauvais passages, le réflexe pourrait-il être plus automatique afin d’éviter de trop se creuser les méninges? « Cela dépend, poursuit Daniel Grosleau. Si l’auteur fait preuve de paresse intellectuelle, l’ouvrage ne sera pas de qualité. Il faut toujours pousser le choix de l’intelligence artificielle pour qu’elle puisse encore approfondir ses suggestions. On peut parler de la description du personnage ou bien de son caractère. Elle s’ajustera aux désirs de l’auteur. Elle l’épaulera et suggérera, mais c’est un assistant, sans plus. »
Ainsi, Maîtriser l’intelligence artificielle pour créer des œuvres à succès est un guide qui permet aux écrivains d’avoir une arme supplémentaire pour créer. « Le succès d’un livre est d’abord dans l’esprit de l’auteur, poursuit le Mathiassois. Mais je ne m’inquiète pas sur le fait qu’il puisse exister une dépendance vis-à-vis de l’intelligence artificielle. Je le compare au correcteur orthographique. On l’utilise souvent et cela ne nous empêche pas de vouloir bien écrire du premier coup. »
Il n’est pas à négliger qu’avec un tel assistant, la rédaction est plus simple. Daniel Grosleau soutient.
« Cela accélère le processus d’écriture. Des auteurs qui passent des mois à écrire leur livre peuvent désormais compter en semaines. » L’essentiel du travail reste toujours à faire.