Incursion virtuelle dans le monde du cidre

TERROIR. Plonger dans le quotidien des artisans de la Cidrerie Michel Jodoin à Rougemont pour faire découvrir leur passion et leur savoir-faire, c’est l’idée qu’a eu le réalisateur Vincent Price. Ses observations font l’objet d’un documentaire de cinq

Le réalisateur d’origine française raconte que son histoire d’amour avec la Cidrerie Michel Jodoin dure depuis longtemps. Il a eu un coup de cœur pour le Mousseux rosé, dont le processus de fabrication est présenté dans le documentaire.

« Mon épouse est québécoise et elle m’a amené, lors de l’un de nos premiers rendez-vous, à la Cidrerie Michel Jodoin pour me faire connaître des produits du terroir québécois », mentionne-t-il.

Lorsque Vincent Price a réalisé que les Montréalais ne connaissaient pas ces cidres, il a eu l’idée d’en faire la promotion. Il désirait aussi mettre de l’avant les artisans qui sont derrière ces produits.

« Je veux qu’ils sachent qu’il y a des trésors dans la campagne qu’on peut aller chercher et qui ne sont pas juste riches de goût et de couleurs, mais aussi de gens et d’expérience », déclare-t-il.

Un long processus

Afin de réaliser un documentaire qui représentait bien l’ambiance à la cidrerie, M. Price a capté des images sur une longue période de temps. À l’automne 2016, il a effectué des tournages de deux à trois jours par semaine, pendant environ trois mois. Des séquences ont aussi été captées à l’hiver.

« J’ai essayé de reproduire une certaine atmosphère que j’ai ressentie moi-même. Par exemple, Michel Jodoin m’a dit de venir au lever du soleil, car c’est très beau. Alors, on y est allé au moins douze fois », relate-t-il.

Projets à venir

La directrice générale adjointe de la Cidrerie Michel Jodoin, Marie-Pier Jodoin, a été impressionnée par le produit fini.

« Le résultat est juste majestueux. Nous sommes vraiment fiers de ce qu’il a réalisé. C’est un beau cadeau », affirme-t-elle.

Mme Jodoin indique que l’équipe de la cidrerie songe à l’utiliser comme vidéo de présentation. L’entreprise fera aussi probablement encore affaire avec M. Price pour créer des vidéos pour ses visites guidées.