Inauguration du piano public

MARIEVILLE. Confortablement installé au parc Édouard-Crevier, le tout premier piano public a été inauguré le 15 juillet par la Ville de Marieville, permettant à ceux qui y seront de passage d’exprimer leur mélodie du moment.

L’emplacement choisi pour l’installation de ce piano public, en plein cœur du centre-ville, permettra ainsi de rejoindre jeunes et moins jeunes et s’inscrit dans la démarche de dynamisation du secteur.

« Il est important pour la Ville de développer et de rendre accessibles les arts et la culture. Situé là où ont lieu nos spectacles, le piano ne viendra qu’ajouter davantage de vie en ce lieu qui est un pôle central au sein de la communauté », explique jovialement Marie-Ève Hébert, responsable des communications à Marieville.

Musique
Profitant de l’occasion, la musicienne marievilloise Geneviève Préfontaine a baptisé l’instrument, dont les cordes sont frappées par des marteaux, déposant sur celui-ci ses savantes mains.

« J’ai joué une chanson qui se nomme A Thousand Years, de Christina Perry. J’ai choisi cette petite pièce romantique pop car je trouvais ça léger pour jouer en plein air dans un parc. Comme c’est un piano public, j’ai voulu jouer quelque chose de plus accessible que de la musique classique, qui fait parfois un peu trop sérieux », précise la bachelière en musique, propriétaire d’une école de musique à Marieville. « Je suis très heureuse qu’on ait pensé à moi pour cette inauguration. Je suis contente d’avoir pu participer à cet événement pour ma ville », complète celle qui joue de la musique depuis maintenant 25 ans.

« Il est important pour la Ville de développer et de rendre accessibles les arts et la culture. »

– Marie-Ève Hébert

Esthétisme oculaire
Valérie Campbell, quant à elle, a eu le mandat de donner au piano une signature visuelle. S’inspirant de l’abondante verdure qui s’épanouit vivement au sein du parc, l’artiste a insufflé une vigueur au noble instrument de la pointe de ses pinceaux.

Il en va dorénavant aux citoyens d’animer ce piano libre-service. Il n’y a pas de prérequis pour l’utiliser alors que les grands musiciens, au même titre que les amateurs néophytes, y sont conviés.

Le piano sera à la disposition du peuple le jour, jusqu’à l’automne, lorsque le temps se voudra clément. En dehors de ces conditions propices, une toile protégera le piano.