Importante fraude dans une paroisse

La paroisse de Sainte-Angèle-de-Monnoir a eu la bien mauvaise surprise de découvrir qu’un bénévole de longue date avait détourné des fonds durant plusieurs années.

Le curé Éloi Giard a confirmé l’information au Journal, mais a précisé être limité dans les commentaires puisqu’une enquête est en cours.

Il explique qu’ils ont découvert cette fraude alors qu’un rapport devait être envoyé à l’évêché et que l’envoi n’avait pas été fait. « Un marguillier s’est aperçu que des fonds avaient été déplacés. On a resserré la vis », dit-il. M. Giard soutient que finalement, la personne en question a admis sa faute.

Il avoue avoir été surpris de la situation. Il décrit la personne suspecte comme quelqu’un ayant œuvré durant plusieurs années, soit plus de vingt ans, au sein de la Fabrique. « C’est ce qui fait mal », dit-il.

« Elle était bien connue, affirme le curé. Elle était impliquée dans plusieurs comités et faisait du bon travail. »

Survie

Lorsqu’on lui demande si l’avenir de la paroisse est en péril en raison de cette fraude, il répond : « On n’est pas rendus là. »

La paroisse tente d’obtenir un remboursement par ses assurances. M. Giard estime que la Fabrique pourrait récupérer environ 20 % du montant détourné.

Le curé précise que pour l’instant, les membres essaient de régler les nombreux papiers reliés à cette affaire.

« Un marguillier s’est aperçu que des fonds avaient été déplacés. » – Éloi Giard

Des paroissiens avisés

Sur une page Facebook de la communauté angéloise, des personnes ont mentionné qu’une rencontre avait eu lieu un samedi, après une messe, afin d’en informer les paroissiens. On y mentionnait notamment que la fraude avait eu lieu sur une longue période de temps et qu’une enquête était en cours. On précise que « la production de faux documents par cette personne a trompé la vigilance de l’assemblée de la Fabrique et des autorités du diocèse ».

Une citoyenne a mentionné que « ça ne donne pas le goût de contribuer à la dîme quand on entend des choses comme ça ».