Il développe une application pour une municipalité

Un Carignanois de 20 ans a conçu une application mobile qui a été lancée le 18 juin par la Ville de Longueuil.

C’est dans le cadre de son projet de fin d’études du programme techniques d’intégration multimédia, offert au cégep Édouard-Montpetit, que Julien Vermette a collaboré à mettre en œuvre l’application Explorez Longueuil. L’application comprend des parcours patrimoniaux et artistiques permettant de découvrir le Vieux-Longueuil.

« La force des cours, c’est que l’on apprend l’informatique sous plusieurs angles. Tu vis la dualité entre la programmation et la création. Au bout du compte, ce programme forme essentiellement des développeurs Web. Le fait que ce n’est pas que de la programmation ou de la création est la raison pour laquelle je me suis inscrit », explique le jeune homme de Carignan dont le programme s’est échelonné sur trois ans.

Conçu en équipe avec quatre autres étudiants, ce projet final s’est inscrit sous la forme d’un premier contact avec un client réel.

« Nos projets étaient toujours pour des clients fictifs jusqu’à ce dernier travail, qui nous prépare ensuite à nous mener vers notre stage. Nous avons travaillé avec la Maison de la culture de Longueuil. Ça s’avère une véritable première expérience avec un client », décrit Julien Vermette.

En soit, l’application Explorez Longueuil permet d’entrer, de façon ludique, au cœur des événements et des interventions artistiques publiques qui ont façonné la ville de Longueuil et de voyager à travers les époques grâce à une ligne du temps, des documents d’archives et des capsules vidéo et audio. Plusieurs parcours à multiples stations y sont proposés. Bien que propulsée par Apple Store et Play Store dernièrement, c’est en janvier 2019 que le quintette informatique a démarré les travaux menant à ce résultat récent.

« C’est un projet particulier. Nous avions tous un rôle assigné. J’étais responsable de la programmation de l’interface, mais ce qui fait que le projet a été un succès, c’est que nous ne devions pas nous concentrer que sur notre rôle. Il y avait une dynamique constructive et tout le monde touchait un peu à tout. La symbiose dans l’équipe a contribué au résultat positif », mentionne M. Vermette.

Le Bureau de la culture de Longueuil, avec lequel les étudiants ont travaillé pour ce projet de mise en valeur du patrimoine local, souligne cette première expérience de collaboration avec le programme techniques d’intégration multimédia. « Les étudiants ont su nous proposer des solutions innovantes et adaptées à nos besoins », fait part Stéphanie Briaud, conseillère en développement culturel au Bureau de la culture de la Ville de Longueuil et responsable du projet.

Julien Vermette a entamé un baccalauréat à l’UQAM en communication (création médias – médias interactifs) qui se trouve à être la continuation de ce qu’il faisait au cégep. Pendant l’été, il travaille pour une agence de développement Web.