Hydro coupe le courant au Centre sportif Rouville

MARIEVILLE. Hydro Québec a coupé l’alimentation en électricité du 727, rue Desjardins à Marieville, où se trouve le Centre sportif Rouville (CSR) jeudi dans la matinée. La saison de glace risque d’être compromise.
Le président du CSR, Sylvain Touchette, dit avoir alarmé la Ville des difficultés financières du centre depuis trois ans, sans que cette dernière tente d’aider l’organisation sans but lucratif (OSBL) qui soutient à bout de bras la seule glace de Marieville.
« Après notre changement de système de réfrigération de l’aréna, une décision prise il y a 4 ans par le conseil d’administration du CSR où je ne siégeais pas à l’époque, on a remarqué qu’on avait une facture d’électricité beaucoup plus élevée qu’avant alors que l’entrepreneur nous avait promis une baisse de consommation d’énergie. Depuis, nous sommes dans des processus judiciaires qui sont très coûteux. Les avocats ou encore les expertises nous ont couté 125 000 $. Pour un OSBL c’est beaucoup d’argent », lance M. Touchette.
En 2017, l’organisation connaît des problèmes de liquidité et sa facture d’électricité est difficile à payer. À la suite de retards de paiement, Hydro Québec demande au CSR un dépôt de 40 000 $ pour débloquer le compte.
Après avoir réglé la facture, l’OSBL rencontre de nouveau des difficultés de paiement pour alimenter leur bâtiment. Devant l’impossibilité de payer de nouveau la facture, Hydro Québec a cette fois décidé de le débrancher.
« On demande de l’aide à la Ville depuis trois ans et rien n’a été fait. Elle ne peut pas dire qu’elle ne savait pas deux élus siègent au conseil d’administration. Sans électricité, on ne pourra pas avoir de glace cette année. Beaucoup de monde de Marieville, Saint-Césaire, Saint-Mathias ne pourront plus en profiter. Le temps de glace est loué à plus de 80 % », précise M. Touchette.
Il explique clairement que l’aréna « ne coûte rien au contribuable. Ce sont des bénévoles qui le gèrent. Aujourd’hui, nous ne demandons même pas une aide financière à la Ville, on lui demande qu’elle se porte caution auprès de la Caisse Desjardins pour que l’on puisse avoir un prêt supplémentaire », ajoute M. Touchette.
Selon M. Touchette, un prêt de 1,7 million de dollars leur a été accordé par la Caisse grâce au cautionnement de la Ville. Avec entre autres des subventions du gouvernement, l’organisation a diminué son prêt à un peu plus de 900 000 $. « Nous ne demandons pas d’argent à la Ville, seulement qu’elle cautionne une mise de fonds de 300 000 $ que la Caisse est déjà prête à nous accorder si la Ville accepte de nous supporter. »

« Aujourd’hui, nous ne demandons même pas une aide financière à la Ville, on lui demande qu’elle se porte caution auprès de la Caisse Desjardins pour que l’on puisse avoir un prêt supplémentaire. » – Sylvain Touchette

Une version différente de la Ville
Contactée par le Journal, la mairesse Caroline Gagnon semblait surprise que nous soyons au courant de la situation. « En effet il y a une coupure de courant au CSR, mais apparemment il n’y avait pas d’urgence au mois de juillet pour l’organisation. J’ai en effet plusieurs fois invité M. Touchette à nous rencontrer avec le conseil et de nous faire une demande formelle. Il a refusé. Une Ville ne peut parler que par ses résolutions au conseil municipal, et les fonds d’urgence dont nous disposons sont uniquement destinés aux services de la Ville. Oui nous voulons aider le CSR, mais nous ne pouvons pas agir sans connaître la situation. C’est pour cela qu’en mars nous avons voté une résolution pour que la Ville finance un audit d’états financiers du CSR. Nous avons eu un refus. En juillet nous avons réitéré une invitation au centre sportif. Nous sommes dans une philosophie de collaboration, mais pour prendre les bonnes résolutions il faut savoir de quoi on parle. »
Mme Gagnon reconnaît qu’il en coûte beaucoup moins cher à la Ville que ce soit des organismes bénévoles qui s’occupent de services prodigués aux résidants, mais elle rappelle que le CSRest un organisme indépendant. « La Ville ne peut pas être responsable des dépenses des organismes sans demander des comptes. »
La mairesse rappelle d’ailleurs que la Clinique de Marieville, un autre organisme indépendant que la Ville subventionne, produit des états financiers chaque année.
Lundi, la Ville devrait rencontrer les membres du conseil d’administration du CSR, d’après ce qu’a indiqué la municipalité au Journal de Chambly.
Le président du CSRest inquiet du début de la saison, car pour refaire une glace, si l’électricité revient, « il faut environ deux semaines et le début de la ligue de hockey mineur pourrait être compromise si on ne nous aide pas rapidement. »
La Ville a indiqué vendredi dans un communiqué qu’elle offrait à l’École Hockey Soccer Perfection (EHSP) ses installations du parc Sainte-Marie ainsi que l’accessibilité à l’école de Monnoir, sans frais. Les jeunes pourront ainsi terminer leur saison d’ici la semaine prochaine.