Hôpital du Haut-Richelieu : l'interdiction des visites est partiellement levée

La direction de l’Hôpital du Haut-Richelieu a partiellement levé l’interdiction des visites, lundi dernier. Près d’un mois après la mise en place de cette mesure, les patients de l’établissement du boulevard du Séminaire Nord ont maintenant droit à un vis

Depuis le 29 février, le nombre maximal de visiteurs permis sur les cinq unités touchées par l’éclosion de ERV, des bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques, est d’un par patient, de 14h à 20h.

Cette mesure vise les usagers alités aux soins intensifs, au 3e nord, au 5e sud, au 6e et au 7e étage,

Les patients hospitalisés en natalité (5e sud) et en psychiatrie (4e nord) ont de leur côté droit à deux visiteurs à la fois.

Nouveaux cas

La levée partielle de l’interdiction des visites s’est faite en dépit de la détection de cinq cas additionnels de ERV au cours de la dernière semaine.

«Malgré l’apparition de nouveaux cas, le nombre de personnes en isolement préventif est moins important qu’au pic de l’éclosion», souligne Louis-Charles Primeau, agent d’information au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC).

«Il faut se rappeler qu’au départ, la restriction des visites était une mesure supplémentaire aux mesures habituelles qui a été mise en place en considérant l’ampleur de l’éclosion», ajoute M. Primeau.

Outre l’interdiction des visites émise le 2 février dernier, les unités touchées, l’urgence et la radiologie ont subi une grande désinfection. Les patients porteurs de ERV ont été concentrés sur une même unité. Des isolements et dépistages préventifs ont été réalisés.

Désinfection

Enfin, l’équipe d’hygiène et salubrité a désinfecté plusieurs fois par jour les aires communes, dont les comptoirs, les rampes et les poignées de porte pour réduire les risques de transmission.

Depuis le début de l’éclosion de ERV, 71 patients ont été infectés à l’Hôpital du Haut-Richelieu.

«Il s’agit de cas colonisés, soit des personnes porteuses [de la bactérie], mais qui n’ont développé aucune infection», précise Louis-Charles Primeau.