Hommage à Nathan : « Il faut en parler »

Nathan Lapointe s’est enlevé la vie récemment à 21 ans. Son ami Auguste Bergeron revient sur un drame qui touche la famille et les proches, mais aussi ses anciens équipiers du hockey mineur.

« Nathan a dû apprécier le monde présent à ses funérailles. Cela prouve qu’il était connu à Chambly. » Auguste Bergeron a connu Nathan Lapointe pendant une dizaine d’années. Le temps de partager de sacrées tranches de vie. « On s’est connus au hockey à l’âge de 10 ans. Nos parents se sont aussi liés d’amitié et depuis, on ne s’est plus quittés. On a fait aussi le secondaire ensemble. Plus tard, on a voyagé tous les deux en Islande, dans le New Jersey, ou on passait plusieurs Noël en Floride… »

La décision de Nathan a choqué, forcément. Auguste Bergeron explique n’avoir pas prévu le passage à l’acte de son ami. « Son moral était fait de hauts et de bas. Je le voyais triste parfois à l’école, mais le lendemain, il allait mieux. Pourtant, rien n’allait vraiment mal dans sa vie. Je pense même qu’il était très bien ces derniers temps. D’ailleurs, le hockey lui remontait le moral. Je ne l’ai pas vu venir, mais de toute façon, je pense que l’on n’aurait rien pu y changer. »

Ex-membre du hockey mineur de Chambly, le jeune homme était apprécié de ses équipiers. « Il avait beaucoup de cœur sur la patinoire, poursuit Auguste Bergeron. On l’appréciait pour ça. » Farouche sur la glace, il était aussi sensible en dehors. Son ami poursuit : « Il était très attentionné. Il demandait tout le temps comment on allait. C’était quelqu’un de très humble, généreux et très sensible. Il ne le laissait pas paraître facilement, mais il se dévoilait davantage avec les amis. »

Après la perte de Nathan, le jeune homme invite celles et ceux qui ont des pensées suicidaires à s’entourer de personnes permettant de remonter la pente. « Il ne faut pas hésiter à en parler. Il y a beaucoup de monde autour de toi qui sont prêts à t’aider, Et parmi ces personnes-là, quelqu’un va réussir à te comprendre et te montrera d’autres façons de voir la vie. »