Hockey : Zachary trace sa route

Zachary Roussy vient de remporter le titre en Conférence Est de la Canadian Sports School Hockey League (CSSHL) avec Bishop’s. Le Chamblyen de 16 ans a évolué dans sa vie grâce au hockey.

« Le coach voulait à tout prix que nous remportions le dernier match de la saison. C’est tombé sur la finale de la (CSSHL). C’était un grand moment! » Zachary Roussy vit sa première année scolaire au collège Bishop’s, à Sherbrooke, et a remporté le titre de la Conférence Est du championnat scolaire canadien la semaine dernière. Un moment qui a marqué le Chamblyen de 16 ans. « Cette saison, j’ai vécu avec un groupe de joueurs spéciaux qui ont de belles valeurs de travail. J’ai pu développer de belles connexions en m’entourant de jeunes venus d’un peu partout dans le monde. Ces moments resteront gravés pour le reste de notre vie! »

« Ces moments resteront gravés pour le reste de notre vie! » – Zachary Roussy

Pour vivre un tel moment, l’adolescent a pris une grosse décision lors de la dernière rentrée. « J’ai pris une nouvelle direction en rejoignant Bishop’s. C’est une structure bilingue où l’on vit en anglais tout en enrichissant notre français. J’y reste, dormant dans un dortoir en semaine, et les samedis et dimanches sont bien souvent rythmés par les matchs de hockey. Les horaires et le rythme des rencontres ressemblent assez au niveau professionnel. »

Assumer ses décisions

Alors qu’il vient de fêter ses 16 ans, Zachary Roussy a pris la décision de se lancer dans le hockey en intégrant l’équipe de Bishop’s dans un circuit scolaire qui le fait voyager au Canada mais aussi aux États-Unis. « Un jour, je veux être leader pour les jeunes générations. Cela passe par cela. Je rentre chez moi une fois par mois, voire toutes les six semaines. Mais je me trouve chanceux, car mes parents me soutiennent et viennent me voir jouer, même à l’étranger. »

Vivre au collège avec des jeunes du monde entier, même à une heure et demie de son domicile familial, a profondément marqué l’adolescent. « J’ai beaucoup évolué. J’ai compris ce qui était important pour moi. Ma famille est importante pour moi et je constate que mes parents sont toujours là pour moi. J’ai aussi grandi sur le plan émotionnel. On s’habitue à vivre loin de ses proches, à être autonome. »

Venant d’une famille passionnée de hockey, le Chamblyen pourrait franchir un cap important d’ici les prochains mois. « Je vais jouer à la Coupe LHJMQ le 26 avril, explique-t-il. C’est un événement de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Ce n’est pas un camp de recrutement, mais plutôt un événement regroupant les 120 meilleurs joueurs de la saison. » L’aventure pourrait commencer ainsi.