Hausse du nombre de collisions sur le territoire de la SQ

La Sûreté du Québec désire rappeler aux conducteurs l’importance d’adopter des comportements responsables et sécuritaires afin de réduire les risques d’être impliqué dans une collision. Elle note une hausse du nombre de collisions comparativement à l’an dernier.

La SQ souligne qu’en quatre jours, soit du 13 au 16 août, neuf personnes, dont quatre motocyclistes, ont perdu la vie sur le territoire desservi par son corps de police.

Depuis le début de l’année 2020, 123 collisions mortelles sont survenues sur le territoire comparativement à 115 à pareille date l’an dernier. Parmi ces collisions, 31 impliquent des motocyclistes, alors qu’en 2019, le nombre était de 19.

L’achalandage réduit du réseau routier au cours des mois de mars à mai en raison de la pandémie aurait dû se traduire par une baisse du nombre de collisions mortelles.

123

C’est le nombre de collisions mortelles depuis le début de l’année.

Causes

Dans la majorité des collisions, un comportement humain est en cause. La vitesse ou la conduite imprudente demeurent les principales causes de décès sur nos routes. L’inexpérience est également un facteur dans plusieurs collisions ou embardées impliquant des motocyclistes.

La distraction, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité demeurent parmi les causes principales de collisions.

Partage de la route

À moto comme en auto, chacun doit tenir compte des autres usagers sur la route et être vigilant en leur présence afin de partager la route de façon sécuritaire et harmonieuse.

Les automobilistes sont invités à faire preuve d’une prudence accrue en présence des motocyclistes, notamment en leur portant une plus grande attention pour mieux les voir, et les motocyclistes sont invités à se rendre visibles et à adopter un comportement favorisant leur sécurité. (MV)