Hausse du compte de taxes de 2,8 % à Saint-Mathias-sur-Richelieu

Les résidants de Saint-Mathias-sur-Richelieu verront une hausse de leur compte de taxes variant entre 2,5 % et 2,8 % pour la maison moyenne évaluée à 267 100 $, selon s’ils résident ou non en campagne.
Le taux de taxation du 100 $ d’évaluation est passé de 0,64 $ à 0,655 $. Pour une maison moyenne qui est desservie par l’aqueduc et les égouts, l’augmentation est de 72 $. Pour la même maison, mais sans les services, l’augmentation est de 52 $. Les augmentations varient d’un secteur à l’autre dans la municipalité.
La mairesse, Jocelyne G. Deswarte, souligne que des efforts ont été mis afin de ne pas élever excessivement les taxes. « Je trouve qu’on a bien géré. On ne veut pas trop les augmenter. Il y a des personnes qui n’ont pas beaucoup de sous et on veut qu’elles puissent conserver leur maison. On voit au minimum de ce qu’on peut faire », relate-t-elle.
Contrairement à d’autres municipalités, Saint-Mathias n‘a pas eu à faire face à un nouveau rôle d’évaluation foncière, où la valeur des propriétés agricoles a bondi en flèche. Les évaluations des domiciles auront lieu au cours de la prochaine année.

« Je trouve qu’on a bien géré. On ne veut pas trop les augmenter. » – Jocelyne G. Deswarte

Budget en hausse

Le budget total de la municipalité est passé de 5,2 M$ à 5,7 M$. Une hausse de 3,7 %, mentionne la mairesse. Elle explique cette augmentation essentiellement en raison des salaires et des vidanges des fosses septiques prévus cette année. Cette dépense revient seulement tous les deux ans. La majorité des dépenses, comme le transport collectif, le service de police et la collecte des matières organiques sont plus élevées.
Toutes les résidences de la municipalité doivent débourser 20,64 $ pour le projet du parc Wilson.

Projets 2019

La Municipalité prévoit installer une enseigne numérique, effectuer l’achat d’une camionnette pour les travaux publics et d’un tracteur multifonction.
La toiture, la voûte d’archivage ainsi que le local du guichet automatique de l’hôtel de ville seront refaits.
Finalement, les infrastructures de la rue Landry sont dans les plans de Saint-Mathias.