Hausse des taxes à Sainte-Angèle-de-Monnoir

L’élaboration du budget de la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir a été complexifiée par une hausse importante du rôle d’évaluation des terres agricoles.
« Ça a été particulier, cette année. On a eu une grosse surprise de l’augmentation de la valeur des fermes. Elle a augmenté de 59 %, c’est énorme! Je ne sais pas si ça s’est déjà vu », soutient Denis Paquin, maire de la municipalité.
Pour pallier ce phénomène, les élus ont fait le choix de créer un taux uniquement pour les propriétaires de terres agricoles. Une première pour Sainte-Angèle. « Ça ne s’est jamais vu. On avait toujours maintenu un taux unique. Mais on ne voyait pas comment faire autrement. Ça n’avait pas de sens de conserver le même taux avec une augmentation de 59 % des valeurs », mentionne le maire.
Le taux de taxation est donc passé de 0,575 $ du 100 $ d’évaluation à 0,47 $. LaVille chiffre cette majoration à 30 %.

« Ça a été particulier, cette année. On a eu une grosse surprise de l’augmentation de la valeur des fermes. » – Denis Paquin

Pour les résidences, dont la valeur a augmenté de 6 %, le taux a été fixé à 0,56 $ du 100 $ d’évaluation. Une hausse estimée à 3,25 % par rapport au compte de taxes de 2018. Selon la nouvelle évaluation de leur demeure, des propriétaires pourraient voir des hausses, d’autres des baisses et certains aucune différence. Pour la maison moyenne évaluée à 206 218 $, l’augmentation est de 4,99 $. « On pense qu’on a réussi à trouver un bel équilibre avec notre budget », indique M. Paquin.
Il ajoute que sa municipalité doit également composer avec le fait qu’elle n’a pas de parc industriel et que le bassin commercial y est petit.

Projets

Le budget de 2,4 M$ est sensiblement le même montant que le dernier, soit une hausse de moins de 50 000 $. Fait à mentionner, les Angèloiriens ne verront plus sur leur compte de taxes les frais pour la bibliothèque. Ils sont maintenant inclus dans le budget comme les autres services.
Des projets ont été élaborés pour 2019. Le maire précise qu’ils doivent tous être entérinés par le conseil avec une résolution avant d’être réalisés.
Dans les volontés des élus, on retrouve notamment des travaux d’infrastructures du chemin du Vide ainsi que du rang de la Côte-Double, l’amélioration du mobilier du parc de la rue Réjean et l’éclairage du passage piétonnier sur le terrain des loisirs. Le maire souligne également que la Ville souhaite remplacer les luminaires de la rue Principale afin d’essayer de leur donner un look plus champêtre. L’achat d’un camion pour le service de sécurité incendie est également budgété.
M. Paquin aimerait que l’espace devant l’école soit repensé afin d’être plus fonctionnel et sécuritaire. Il souligne qu’il s’agit d’un secteur névralgique. Le projet a été inscrit pour 2020 dans le Plan triennal d’immobilisation.

Information

Les détails du budget seront disponible en format détachable dans le bulletin municipal L’Angevoix de Monnoir.
De plus, la Municipalité tiendra une session d’information pour la population le lundi 4 février au Centre communautaire Charles-d’Auteuil, après la séance régulière du conseil municipal.