Hausse de 1 % du compte de taxes à Marieville

Le compte de taxes 2020 de la maison moyenne à Marieville, évaluée à 258 306 $, haussera de 27,31 $, soit de 1 % en comparaison de celui de 2019.

« On veut garder l’augmentation autour de 1 % chaque année. C’est difficile d’aller en bas de ça avec l’inflation », commente Caroline Gagnon, mairesse de Marieville.

Le taux de taxes du 100 $ d’évaluation est passé de 0,70 $ en 2019 à 0,72 $ en 2020. Dans le domaine agricole, l’an dernier, la Ville avait fait passer le taux au plus bas permis par la loi en raison d’un nouveau rôle d’évaluation très élevé. Pour 2020, il passe de 0,46 $ du 100 $ d’évaluation à 0,54 $. Les différents services, en l’occurrence eau, égout et collecte, sont légèrement majorés, soit entre 0.88 $ et 3 $ de plus selon le service.

Le budget de 19,7 M$, en hausse de 0,7 M$ comparativement à celui de l’an dernier, a été adopté en séance extraordinaire le 10 décembre. La mairesse précise que cette année, une présentation à l’aide de PowerPoint a été proposée aux citoyens. Les différents directeurs étaient aussi dans la salle.

Faits saillants

Les Marievillois ont terminé de voir sur leur compte de taxes un montant pour payer la dette de l’ancienne Ville. Celle-ci est finie de payer. Cependant, les élus ont fait le choix de maintenir ce montant mais de le transformer pour créer une réserve pour les infrastructures. « Ça permettra de financer des projets sur une plus longue période sans avoir besoin d’emprunter », indique la mairesse.

« En 2020, ce sera une année de planification et en 2021, d’actions. » – Caroline Gagnon

Plus de 6 % du budget est consacré à la mise en place ou au respect de mesures et de normes environnementales. Une hausse de 1 % si l’on compare à 2019.

Peu de projets visibles dans la municipalité sont prévus pour 2020. La mairesse souligne que ce sera davantage une année de planification pour qu’en 2021, des actions concrètes soient mises en place. « En 2018 (lors de sa première année), l’accent était mis sur la constatation. L’année 2019 a été marquée par une restructuration. En 2020, ce sera une année de planification et en 2021, d’actions », souligne la mairesse.

Projets

En 2020, la Ville prévoit notamment préparer les plans et devis pour la construction de la bibliothèque, pour la construction de la piscine extérieure ainsi que pour la rue du Pont. Ces projets sont prévus au Plan triennal d’immobilisation pour être réalisés en 2021. « 2021 sera une plus grosse année. On fait des réserves en 2020 pour amortir et pour qu’il n’y ait pas de surprises sur le compte de taxes », mentionne Mme Gagnon. Marieville élaborera son premier Plan stratégique, qui tracera la vision du conseil et de la population et duquel découlera des actions. Le contrat pour des services professionnels a été octroyé le 10 décembre également afin que le dossier soit amorcé dès le début de l’an prochain.

L’intersection de la rue des Peupliers et de la route 112 sera réaménagée. Les rues Laberge, des Bleds et une partie de la rue Bourdages seront refaites et du resurfaçage sera effectué sur le chemin du Ruisseau Saint-Louis Ouest. Des travaux sont aussi prévus à l’aréna, dont la Ville est devenue propriétaire en 2019.