Haltérophilie aux Jeux du Québec : une journée pleine

La Chamblyenne Coralie Leclerc et la Carignanoise Alice Hamilton ont récolté six médailles pour la délégation de la Rive-Sud lors des récents Jeux du Québec à Sherbrooke. Une performance rare!

Coralie Leclerc a vécu une journée particulière, la semaine dernière, lors de la finale d’haltérophilie des Jeux du Québec. La Chamblyenne a récolté trois médailles d’or dans la catégorie des 71 kg en battant au passage son record personnel avec une performance de 68 kg à l’arraché et de 84 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 152 kg.

Du travail

L’adolescente, qui avait terminé douzième des Championnats nationaux en juin dernier, mesure pleinement sa performance. « Je ne m’attendais pas du tout à l’or, sourit-elle. Je venais aux Jeux du Québec pour accéder au podium, mais je pensais davantage au bronze. »

Pour expliquer sa victoire, Coralie Leclerc se base sur son travail. « Je me sentais vraiment bien le jour de la compétition. J’avais déjà aussi battu mon record à l’arraché à l’entraînement. C’est aussi le résultat d’efforts constants. Même si je n’avais pas envie de m’entraîner certains jours, j’y suis allée. »

Alice Hamilton, de son côté, a récolté trois médailles de bronze. « Je ne suis pas vraiment surprise d’être sur le podium, confie la Carignanoise de 17 ans. La médaille était quasiment assurée, car l’équipe de la Rive-Sud est traditionnellement forte en haltérophilie. Notre entraîneur avait quand même pas mal anticipé l’événement. »

Force mentale

Dans sa catégorie des 55 kg, la jeune athlète a soulevé 58 kg à l’arraché et 68 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 126 kg. « C’est aussi le résultat d’un travail considérable. J’ai eu une période de réadaptation à la suite d’une opération. C’est une épreuve aussi bien physique que mentale. Je n’ai pas eu un parcours facile, donc, je choie particulièrement mes médailles. »

Désormais, les regards se tournent vers les Nationaux juniors à Toronto en juin. « Je vais me reposer justement à cause de ma blessure, poursuit Alice Hamilton. Mais j’y serai pour encourager! »