Halloween chez les St-Cyr

La famille St-Cyr et ses amis n’ont pas lésiné sur les moyens dans la décoration de la façade de leur maison située au 1699 rue Niverville, à Chambly, pour accueillir les petits monstres le mercredi 31 octobre prochain.
Auparavant, le rituel de l’Halloween chaque année pour Éric St-Cyr se passait normalement avec des petites décorations ici et là, relate l’interlocuteur rencontré par le Journal de Chambly avec son fils Tristan. « C’est surtout en s’installant ici que nous avons décidé de mettre plus de décorations. »
L’an dernier, Éric St-Cyr approche Opération Enfant Soleil dans le but d’organiser une campagne de financement en accueillant les visiteurs lors de la soirée d’Halloween. « J’ai deux beaux petits garçons qui sont en santé, alors j’ai décidé de contribuer à cette cause », préconise le Chamblyen qui a pu récolter un montant de 1 840 $ pour l’organisme. Il souhaite que les gens soient encore généreux cette année.
Car le spectacle promet : tombes, croix, squelettes, têtes de morts, toiles d’araignées, zone en quarantaine, tiroirs de morgue, pour ne compter que ces objets de circonstance. « Avec six de mes amis et des membres de ma famille, on a commencé le 1er octobre, raconte le citoyen. Il reste deux semaines encore pour ajouter de nouveaux accessoires. »
C’est que Éric St-Cyr craint que d’autres vents semblables à ceux survenus dans la nuit du lundi au mardi dernier ne viennent détruire ce qu’il a monté jusqu’à présent.
Voir le bonheur des enfants
Éric St-Cyr est un inconditionnel de la fête d’Halloween, mais dit observer que ce rituel a tendance à être de moins en moins suivi. « Ça s’est perdu au fil des ans », a-t-il déploré non sans faire état toutefois de l’existence d’associations de maisons hantées.
Le papa de deux petits garçons a encore le cœur d’un enfant. « Le bonheur ! j’adore ça, a-t-il confié. Noël, c’est une chose, mais l’Halloween, c’est juste voir les enfants rentrer, car mon but n’est pas nécessairement qu’ils aient peur. Mais quand ils sortent; ils font : wow ! »
Ce plaisir est déjà visible dans les yeux du petit Tristan qui sera déguisé en squelette. « J’ai très hâte; je me souviens l’an dernier quand j’avais six ans, il y avait beaucoup de monde. Cette année, je vais faire juste une rue pour ramasser des bonbons et après je vais revenir tout de suite, car je veux m’amuser », lance le petit bonhomme qui ajoute connaître beaucoup d’amis qui vont venir chez lui cette soirée.
250 pieds carrés de parcours
En 2017, il y a quelque 400 sacs de friandises et autres gâteries qui ont été distribués par la famille St-Cyr. La soirée du 31 octobre prochain va commencer à 17 h pour se terminer à 20 h. « Il y aura un peu plus de 250 pieds carrés de parcours, d’une durée d’environ cinq minutes, illustre Éric St-Cyr. Il y a le côté coin sorcellerie, un coin pour l’armée, une salle de torture, des cercueils parfois… occupés, des vidéos projetées et d’autres surprises attendent les petits. »

« Le bonheur ! j’adore ça. Noël, c’est une chose, mais l’Halloween, c’est juste voir les enfants rentrer, car mon but n’est pas nécessairement qu’ils aient peur. Mais quand ils sortent; ils font : wow ! » – Éric St-Cyr

Une armée de dix bénévoles sera mise à contribution pour s’assurer que la visite se déroule en toute sécurité.
Monter de telles structures ne demande pas seulement du temps, l’impératif financier est à considérer également. Éric St-Cyr a donc pu se rabattre sur des commanditaires, entre autres, Home Depot de Saint-Jean-sur-Richelieu pour combler le manque à gagner.
Il dit espérer aussi que des gens puissent contribuer à sa soirée en lui offrant des friandises de manière à l’aider à offrir à tous les petits monstres de quoi se sucrer le bec. On peut communiquer avec Éric St-Cyr au 514 702-9349.