Gestion incongrue au Centre sportif Rouville ?

Avec la crise qui subsiste au Centre sportif de Rouville, la Ville de Marieville a tenu à faire le point lors d’une conférence de presse, vendredi matin. Le Journal de Chambly a également obtenu des informations de la part d’une personne à l’emploi de l’aréna Julien-Beauregard.
La mairesse de Marieville a présenté au Journal un document de neuf pages qui englobe des explications sur l’indépendance du CSR, qui énumère le soutien de la Ville à travers les années, sans oublier les problèmes de gestion qui sont connus par la mairie.
Il faut comprendre que la Ville a demandé à maintes reprises les états financiers du CSR, qui n’a jamais obtempéré. C’est donc dire que la mairesse nous a fait part de ce qu’elle savait des problèmes de gestion du CSR, sans connaître l’étendue ou sans pouvoir tout divulguer en raison d’une requête dans un dossier judiciaire. Un litige entre un entrepreneur et le Centre sportif.

Plan de redressement demandé

Marieville était au courant que le CSR vivait des difficultés financières depuis 2016. Les conseillères et conseillers du conseil municipal membres du CA du CSR ont fait des demandes répétées pour avoir les états financiers vérifiés. Ces demandes annuelles sont conditionnelles au prêt endossé par la Ville et accordé par Desjardins, d’une valeur de 1,7 million de dollars.
Desjardins, appuyé par la mairie, a demandé un plan de redressement au CSR en juillet 2017. Les demandes par rapport à ce plan se sont multipliées depuis un an afin de respecter les engagements pris envers Desjardins, de respecter les règlements de l’organisme et de permettre à la Ville d’aider le CSR à surmonter ses difficultés. Le CSR n’a jamais accepté formellement ces demandes légales de la Ville.

« Ça fait un mois et demi que les employés travaillent d’arrache-pied sans être payés. Nous voulons le mieux pour les enfants et nous donnons tout ce que nous avons sans recevoir de chèque de paie en raison de la situation. » – Employé(e) de l’aréna qui souhaite rester anonyme

Problèmes de gestion au CSR

Marieville a été informée par Desjardins d’arrérages de paiement une première fois en 2016 et au moins deux fois en 2017. Actuellement, il y a 2 mois de retard sur les paiements du prêt. Il y a un solde impayé à la Ville en compensation de taxes depuis 2016. Également, il y a un solde impayé d’assurances générales et collectives depuis 2016. Un surplus de 456 000 $ a été complètement épuisé en 4 ans.
La Ville a donné un ultimatum au CSR pour obtenir l’état des comptes en souffrance, incluant tout ce qui touche aux salaires des employés, le mercredi 22 août en après-midi. La remise des documents a finalement été acceptée et livrée à temps. Sauf que…
La photo prise par le Journal de Chambly prouve l’étendue des « dégâts ». Il y a même des cartes de contrôle des entrées et sorties des employés (cartes de “punch”) dans cette paperasse volumineuse, qui s’ajoute à plusieurs documents non identifiés, dans laquelle il est impossible de trouver les informations validées et demandées, selon la Ville.

Rebranché pour combien de temps ?

Hydro-Québec a rétabli le courant et selon les dires de l’employé anonyme de l’aréna Julien-Beauregard, Hydro a agi de très bonne foi. La dame qui s’occupait du dossier chez le fournisseur d’électricité était en vacances lors de la coupure d’alimentation. L’employé qui a répondu à la demande du Centre sportif a rapidement pris en charge le dossier et les monteurs de lignes étaient sur les lieux pour rétablir le courant peu de temps après l’entretien mercredi après-midi.
Les difficultés financières du CSR ont débuté au tournant de l’année 2015. En 2013-2014, l’aréna Julien-Beauregard avait besoin de rénovations. Ils se sont équipés d’un système de réfrigération qui devait être plus performant, moins polluant et moins coûteux d’opération.
« Nous étions censés faire des économies de 30 % en électricité. Malheureusement, en raison de plusieurs fuites de gaz, les compresseurs s’éteignent et la glace fond. Rebrancher le système de réfrigération nous coûte cher. Nous avons connu un manque sur le plan de l’ingénierie », indique l’employé(e) anonyme.
Tout comme le président du CSR, Sylvain Touchette, l’employé(e) a mentionné que le temps de glace est loué à 80 %, ce qui veut dire que les activités vont bon train malgré tout.
« Ça fait un mois et demi que les employés travaillent d’arrache-pied sans être payés. Nous voulons le mieux pour les enfants et nous donnons tout ce que nous avons sans recevoir de chèque de paie en raison de la situation », souligne l’employé(e) anonyme.
Le Journal de Chambly a envoyé une demande à la Cour supérieure du district de Saint-Hyacinthe pour obtenir les informations concernant la requête en lien au litige entre l’entrepreneur et le CSR. La réponse se fait attendre, mais les détails seront publiés une fois reçus.
De son côté, le Centre sportif Rouville annonce qu’il y aura une soirée d’information le mardi 28 août à 19 h, à la Salle des Chevaliers de Colomb au 245, rue Ouellet à Marieville.