Futur lieu de pèlerinage?

La paroisse Saint-Joseph de Chambly bâtit en ce moment un plan en trois phases dont le but est d’honorer Carlo Acutis, adolescent décédé prématurément et considéré comme Bienheureux par l’église. Chambly deviendrait ainsi le premier lieu de culte au Canada pour ce jeune homme qui devrait bientôt être canonisé.

La première phase a été enclenchée la semaine dernière. La boutique Carlo Acutis est désormais ouverte au centre Champlain-Barette, à côté de l’église sur la rue Martel. « C’est un espace pour vendre des articles religieux de Carlo Acutis, souligne le prêtre Christian Vermette. Pour le moment, nous sommes ouverts les jeudis et vendredis soirs ainsi que les fins de semaine. Mais nous espérons allonger nos heures d’ouverture plus tard. Il faut comprendre que tout le monde est bénévole mais ce projet peut être grandiose. On espère que cette boutique permettra de nous auto-financer. »

La paroisse s’implique dans un gros projet selon le curé. « C’est le plan qui vient à nous, sourit-il. À l’étage du centre, nous sommes en train d’installer un espace d’exposition où seront répertoriées les miracles eucharistiques identifiés par Carlo Acutis. Ce sera son musée unique au Canada. Parallèlement, nous sommes en train d’aménager une scène avec toute la technologie et la décoration nécessaires pour en faire une salle de conférences et de spectacles. Une vidéo en live sera diffusée en permanence où l’on verra le lieu de repos de Carlo. On veut que cette salle soit un musée sur son oeuvre. »

Un lieu pour les jeunes

Considéré comme « Bienheureux », étape préliminaire à la canonisation, Carlo Acutis inspire l’église. Le prêtre Christian Vermette souhaite ainsi construire le salon des jeunes au rez-de-chaussée. Là aussi, beaucoup de travaux sont à prévoir. « On espère pouvoir ouvrir ce lieu en 2025. Cet espace sera pour les jeunes. C’est bien qu’ils puissent découvrir et entretenir une vie spirituelle. Beaucoup grandissent sans foi, ni espérance ni amour. Ils pourront alors participer à des ateliers et même faire du théâtre! La paroisse compte tout de même une centaine d’enfants. »

Une boutique, un musée – salle de spectacle, et un salon d’activités pour les jeunes. La paroisse voit les idées en grand. « Nous avons de l’espace et des idées, sourit Christian Vermette. Lorsque tout sera prêt, il est fort probable que nous attirons une foule de pratiquants. Je ne sais pas encore quelle ampleur ce projet prendra! »

Boutique Carlo Acutis, 30, rue Gérard-Mongeau. Ouverte jeudi et vendredi de 17 h à 21h ainsi que samedi et dimanche de 10 h à 17 h.