Fraudée de 1 500 $ par un récidiviste de la sollicitation domiciliaire illégale

La Carignanoise Joane Pilon a porté plainte contre un fraudeur qui lui a soutiré 1 500 $ sans refaire le pavé de sa résidence, tel qu’il est stipulé sur le contrat.

La compagnie Gestion Multi-Pro de Patrice Lamer est radiée d’office depuis 2022. L’entreprise agissait dans le secteur de la construction. Pourtant, M. Lamer fait de la sollicitation à domicile, sans permis octroyé par la Ville.

C’est ainsi que Joane Pilon a croisé son chemin. Elle a d’abord refusé les services de Patrice Lamer, qui lui a proposé de refaire le pavage de l’entrée de sa demeure. L’homme est revenu à la charge quelques jours plus tard. « Je trouvais que son prix était bien correct », mentionne au journal Mme Pilon. Ils ont donc ratifié un contrat. « Tout a l’air vrai, le contrat, la carte d’affaires et le discours de vente », décrit Joane Pilon, qui a fait un premier dépôt de 900 $, le 1er avril. Un second de 600 $ a suivi, le 13 avril. Patrice Lamer devait entamer les travaux le 15 avril dernier. Il ne s’est toutefois pas présenté chez Mme Pilon le temps venu. La Carignanoise a enchaîné les messages textes, les courriels et les appels téléphoniques. « Il ne me répond plus », constate-t-elle. 

Joane Pilon a déposé une plainte pour fraude à la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, qui confirme que Patrice Lamer est connu des forces de l’ordre. La Régie de police ajoute détenir plusieurs dossiers de la sorte à son sujet. Le policier Éric Boulianne offre des conférences en matière de fraudes faites aux aînés. Il rappelle que lorsqu’un commerçant fait du porte-à-porte, la première chose à faire est de vérifier s’il détient avec lui l’autorisation de la Municipalité. Si ce n’est pas le cas, il faut appeler les policiers. « Quand une offre est trop belle pour être vraie, il faut lever le drapeau jaune », insiste M. Boulianne.

« Je tiens à aviser les citoyens de cette arnaque et à les protéger contre une telle fraude », termine ouvertement de son côté Mme Pilon.