François Legault visite le Festival Bières et Saveurs de Chambly

Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault a visité aujourd’hui le site où se tient le Festival bières et saveurs de Chambly. Un arrêt qui a dû être écourté en raison d’une pluie, parfois battante.
Le Journal de Chamblya pu s’entretenir avec l’aspirant premier ministre à bord de l’autobus de la campagne. Êtes-vous déçu à cause de la pluie? « non, quand-même, soutient François Legault. J’ai pu échanger avec les gens sous des arbres; c’était encore beaucoup plus intime, et goûter à quelques bières. J’ai beaucoup aimé la Farnham. C’est mon coup de cœur de la journée. »
Le chef de la CAQ avait prévu se promener sur le site et rencontrer les festivaliers de 12 h à 15 h, mais il a dû terminer sa visite environ 45 minutes après son arrivée.

« les GMF (groupe de médecins de famille) que ce soit dans les CLSC ou les cliniques privées doivent être ouverts sept jours sur sept. Il doit y avoir de vraies prises en charge des patients, donc tous les patients qui ont une maladie moins grave vont être vus en 36 heures. Ici, les gens ont mal accueilli le fait qu’il ait eu une diminution des services. » – François Legault

Son candidat Jean-François Roberge s’est dit « extrêmement fier d’avoir le chef et toute l’équipe; ça démontre l’importance qu’ils accordent à l’ensemble de la Montérégie. On a la chance d’avoir ici un festival qui fait la promotion du tourisme alimentaire et qui favorise à la fois la créativité  de l’entrepreneurship, la beauté du paysage. Malheureusement, se désole le député sortant, il pleut ».
Santé, éducation et mobilité
« Ici, parmi les enjeux locaux, il est beaucoup question de mobilité, introduit le chef caquiste. Ce qui revient régulièrement, c’est la fameuse autoroute 30 qu’il faut élargir à trois voix;  prolonger le REM de Brossard jusqu’à Chambly; ça, c’est apprécié. Les gens sont contents de pouvoir utiliser le train électrique. Il y a aussi la 112. »
François Legault juge aussi « important » l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly et de l’école primaire De Salaberry. Un dossier, poursuit-il, que « Jean-François et moi avons défendu et que les libéraux ne veulent pas avoir ».
Il a aussi évoqué la fermeture des sans rendez-vous au CLSC de Richelieu et prendre cet engagement : « les GMF (groupe de médecins de famille) que ce soit dans les CLSC ou les cliniques privées doivent être ouverts sept jours sur sept. Il doit y avoir de vraies prises en charge des patients, donc tous les patients qui ont une maladie moins grave vont être vus en 36 heures. Ici, les gens ont mal accueilli le fait qu’il ait eu une diminution des services. »
Invité à commenter les rejets incessants d’eaux usées dans le Richelieu, François Legault n’entend pas aller jusqu’à refuser d’émettre des permis de construction de nouveaux développement advenant que des municipalités dépassent le nombre de surverses permis en dehors de la période où elles peuvent le faire. « Nous on veut le prendre d’une autre façon. J’avais parlé dans mon livre (Cap sur un Québec gagnant – projet Saint-Laurent), que l’eau, c’est une grande richesse. Quand il y a des pluies intenses, les usines sont insuffisantes et il faut les agrandir là je ne vais pas me scoopermoi-même. C’est une chose qu’on travaille dans nos prochains jours dans la campagne. »
Donné largement en avance dans la circonscription de Chambly depuis le début de la campagne par le site To close to call, François Legault n’a pas l’intention de revenir appuyer son candidat si jamais son plus proche adversaire, Christian Picard, du Parti québécois, commence à le talonner de très près. En 2014, la CAQ avait remporté la circonscription avec 408 voix.