Fossé du Boisé du Parchemin: Les citoyens craignent les inondations

ENVIRONNEMENT. Plusieurs résidents de la rue Henriette, à Carignan, déplorent la construction d’un fossé dans leur cour arrière. Pour les rassurer, la Ville désire organiser une rencontre publique avec l’expert qui a conçu le fossé.

Selon les résidents, le fossé augmente les risques d’inondation de leurs maisons et, du même coup, le prix de leur assurance. Leurs craintes résultent du fait que les eaux pluviales provenant du projet de développement Boisé du Parchemin s’y déverseront en grande quantité pour ensuite se diriger vers la rivière l’Acadie. En effet, certains des terrains du Boisé du Parchemin sont des milieux humides

Les craintes des citoyens de ce secteur sont d’autant plus grandes que la nappe phréatique augmentera, alors qu’à leur avis elle est déjà haute.

Un autre résident, Dany Boutin, envisage le pire, lui qui subit déjà des problèmes d’eau. Lorsqu’il a construit sa maison en 2003, l’eau est montée un pied au-dessus de l’assise des murs. Depuis, il s’est muni de deux pompes pour éviter que cela ne se reproduise.

Selon les citoyens de ce secteur, le problème vient du fait que la rue Henriette n’a pas été profilée depuis plusieurs années, de sorte que l’eau ne s’écoule pas correctement.

Avoir accès aux études

Les résidents de la rue Henriette désirent voir les études hydrologiques et savoir où elles ont été réalisées. La conseillère municipale indépendante qui représente ce district, Diane Morneau, croit qu’ils sont en droit d’y avoir accès.

«La Ville a des études hydrologiques qui la rassurent et elle devrait les rendre publiques», affirme-t-elle.

Toutefois, pour le moment, le maire de Carignan, René Fournier, indique qu’il attend la rencontre avec l’expert choisi par la Ville.

«J’ai dit à la dernière séance du conseil municipal que je n’étais ni un hydrologue ni un ingénieur et que l’ingénieur qui a conçu le fossé était le mieux placé pour répondre à ces questions», déclare-t-il.

«Une fois que les citoyens vont savoir ce qui se passe et ce qui va arriver, je crois qu’il va y avoir bien des peurs qui vont être éliminées. On a souvent peur de ce qu’on ne connaît pas», ajoute-t-il.

Une solution déplorée

Le 5 juillet, lors de la séance du conseil municipal le maire a aussi proposé de baisser le côté du fossé qui donne sur la rue Éthel. Toutefois, les résidents de la rue Henriette ne voient pas comment cela pourrait régler leur problème. Ils suggèrent plutôt d’installer une canalisation et de rendre la pente moins abrupte derrière leur terrain pour assurer la sécurité des enfants.

«Je n’ai pas vu comment ça va régler les problématiques qu’ils ont soulevées jusqu’à date, mentionne Mme Morneau. Je ne vois pas un enfant tomber dans le fossé. Ils ne font rien pour résoudre la situation et c’est collé sur les terrains des citoyens.»

Pour le moment, le maire soutient que cette solution n’est pas officielle, mais la conseillère espère que les citoyens seront consultés avant que le conseil municipal prenne une décision.