Rougemont : fini le gel de taxes foncières
La Ville de Rougemont augmente sa taxation foncière résidentielle de 4 %. Ce taux était demeuré inchangé depuis 2016.
La taxe résidentielle passe ainsi de 0,4414 $ par 100 $ d’évaluation à 0,4591 $.
« Cette augmentation est essentielle afin d’être en mesure d’appliquer les sommes nécessaires à l’entretien des routes et des infrastructures municipales. Le coût de la vie qui augmente nécessite aussi un ajustement au chapitre du taux de taxation foncière, qui était demeuré inchangé depuis 2016 », explique dans un courrier adressé aux citoyens Michel Arseneault, le maire de Rougemont.
À Rougemont, les revenus de taxes foncières proviennent essentiellement de la taxe résidentielle, et cela à la hauteur de 52 %. Loin derrière, les taxes reliées au monde agricole, qui représentent 16 % de la taxe foncière, seront elles aussi en augmentation du même montant pour 100 % d’évaluation que le secteur résidentiel.
La plus forte hausse de taxe touchera le secteur industriel, avec une hausse de 0,0389 $ par 100 $ d’évaluation, suivi de près par le secteur commercial, avec une hausse de 0,0333 $.
« Le coût de la vie qui augmente nécessite aussi un ajustement au chapitre du taux de taxation foncière, qui était demeuré inchangé depuis 2016. » – Michel Arseneault
Les réalisations de 2019
La Ville rappelle qu’elle a procédé entre autres, en 2019, à l’aménagement d’un trottoir piétonnier sur la Petite-Caroline entre le chemin du Contour et la rue Principale; à l’embauche d’une deuxième brigadière scolaire pour l’intersection des rues Principale et Petite-Caroline; à l’achat d’un nouveau camion-citerne dû à la désuétude de l’ancien et à l’avancement des études et de l‘ingénierie concernant l’exploitation du nouveau puits dans la montagne. « Notons toutefois que le conseil a aussi pris la décision de diminuer la taxe ‘’ projets spéciaux ’’ », tient cependant à préciser le maire dans sa communication.
Ces hausses s’affichent dans un cadre où la Ville enregistre une baisse de la valeur résidentielle, une stagnation de la valeur industrielle et une diminution sensible de la valeur commerciale. Seule la valeur foncière agricole est en forte hausse de 4 %.
La plus importante partie du budget de Rougemont est consacrée à l’eau et aux égouts, qui engloutissent à eux seuls 25 % du budget. Viennent ensuite les frais d’administration à la hauteur de 16 %.
Les projets
« Nous avons concentré nos efforts en 2019 pour avancer le dossier du nouveau puits dans la montagne. Nous sommes présentement dans les dernières étapes de réalisation. Nous sommes toutefois tributaires des délais d’autorisation du ministère de l’Environnement. À l’heure actuelle, nous espérons pouvoir débuter les travaux à l’été 2020 pour une mise en fonction fin 2020. Ce nouveau puits nous permettra d’ajouter un volume d’environ 10 % d’eau au volume actuel », de conclure le maire.
En plus du nouveau puits dans la montagne, la Ville prévoit remplacer chaque année ses lampadaires publics pour les équiper avec la technologie DEL et planifie toujours l’aménagement d’un parc à la bibliothèque.