Fermeture d’un terre-plein sur la route 112
CHAMBLY. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) procédera, au cours de la semaine du 19 août, à la fermeture du terre-plein central situé à l’intersection de la route 112 (boulevard de Périgny) et de la rue Notre-Dame, à Chambly
Au moins deux jours seront nécessaires pour compléter les travaux. La fermeture d’une voie sur trois sur la route 112, dans chacune des directions, sera requise pour effectuer ce changement
Cette décision a été prise de concert avec la Ville de Chambly afin d’assurer la sécurité des usagers de la route. Les automobilistes provenant de la rue Notre-Dame devront conséquemment tourner à droite sur la route 112.
La Municipalité avait initialement approché le MTQ, en octobre 2017, pour lui demander de fermer le terre-plein central. Cette requête était motivée par la difficulté qu’éprouvent les usagers de la route 112 à tourner à gauche vers la rue Notre-Dame et par le nombre élevé d’accidents remarqué à cette intersection.
Feux de circulation
Pour tenir compte du nouvel aménagement, des modifications seront apportées aux feux de circulation situés aux intersections suivantes : route 112 (boulevard de Périgny) et avenue Bourgogne/rue Laforce ainsi que route 112 (boulevard de Périgny) et rue Larivière/boulevard Brassard.
Le minutage des feux de circulation sera modifié pour la période de pointe du soir uniquement. La durée des phases de virage à gauche de la route 112 Est vers rue Larivière et de la route 112 Est vers l’avenue Bourgogne sera augmentée. La durée des phases pour les mouvements continus sur la route 112 Ouest (en direction de Montréal), aux deux intersections, sera réduite en conséquence.
Après les travaux, le ministère effectuera un suivi des conditions de circulation et pourra, au besoin, apporter des ajustements au minutage des feux.
Réactions citoyennes
Sur la page Facebook de la Ville, les citoyens sont pratiquement unanimes, alors qu’ils saluent collectivement l’initiative. Beaucoup déplorent et décrient les nombreux accidents qui ont eu lieu antérieurement en cette zone. Ils se réjouissent que cette ère soit sur le point d’être enfin révolue.
Parmi les nombreux commentaires, plusieurs soulèvent les difficultés qu’ils vivent, à Carignan, à l’intersection de la rue Daigneault et de la route 112. François Rioux, directeur des Travaux publics de Carignan, a mentionné par le passé qu’une demande a été faite auprès du MTQ relativement à ce secteur.