Fenêtres à refaire: l'église de Richelieu en mode financement

La paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours est en campagne de financement pour pouvoir effectuer la réfection de ses fenêtres. En tout, la paroisse désire obtenir 120 000 $ pour procéder à la réparation de ses fenêtres.
L’an dernier, le conseil de fabrique a constaté la détérioration de l’état de fenêtres. Une consultation avec une architecte, Suzanne Brais, a permis de déterminer que la restauration de celles-ci devait être faite. Les travaux consisteront à la réparation des éléments structuraux, à la préparation ainsi qu’à la peinture des surfaces.
« On a un devoir pour que nos jeunes puissent se souvenir de ce qui s’est passé dans l’histoire, a déclaré le président de la fabrique, Clément de Laat. C’est pourquoi je demande que l’on continue nos efforts pour maintenir l’intérêt envers notre héritage. La réalité, c’est que les fenêtres ont besoin d’attention. »
Les travaux devraient débuter en juillet, selon Clément de Laat.
« Les travaux devraient s’échelonner sur environ deux ou trois mois », a ajouté M. de Laat.
En 1998, les fenêtres avaient également été repeintes.
« Il s’agissait d’un entretien régulier, a affirmé Mme Brais. On va aussi rajouter une section de gouttières puisque l’eau s’écoule présentement directement sur les murs. Quand des fenêtres commencent à se détériorer, ça va rapidement, avec les hivers, le gel et le dégel. »
La paroisse célèbre d’ailleurs son 150e anniversaire d’existence.

« On a un devoir pour que nos jeunes puissent se souvenir de ce qui s’est passé dans l’histoire. C’est pourquoi je demande que l’on continue nos efforts pour maintenir l’intérêt envers notre héritage. »
– Clément de Laat

Campagne de financement

Pour pouvoir financer son projet, la paroisse a mis en place un système de dons sur son tout nouveau site Internet.
Les dons pourront être recueillis via PayPal, en argent comptant ou en chèque.
« Dans le passé, pour nos collectes de fonds, on passait à toutes les portes, a raconté l’ancien président de la fabrique, Marcel Croteau. On a maintenant décidé de cibler certaines personnes pour qui l’église est significative, soit du point de vue religieux ou architectural et patrimonial. »
M. Croteau a affirmé que déjà 10 000 $ ont été amassés.

Conserver le patrimoine

Les invités présents ont tous souligné l’importance de conserver le patrimoine bâti de la région.
Le maire de Richelieu, Jacques Ladouceur, le député de Chambly, Jean-François Roberge, ainsi que l’attaché du député de Belœil-Chambly, Francine Guay,
« C’est important de conserver notre patrimoine. En Europe, ce sont les palais et les châteaux, et nous, notre patrimoine bâti, ce sont les églises », a affirmé M. Roberge.
« Je veux saluer l’initiative de prendre soin de notre patrimoine, a quant à lui souligné M. Ladouceur. La population doit prendre une décision pour le long terme, on ne peut pas vendre un établissement comme celui-ci au privé. Il faut l’utiliser intelligemment. »
« Un lieu comme celui-ci en est un de rassemblement voué à plusieurs usages, que ce soit religieux ou pour des spectacles. Au-delà de ça, c’est notre patrimoine, c’est 150 ans d’histoire », a indiqué Mme Guay.