Favoriser l’achat local

Commerçant à Chambly, Pierre-Luc Bougie s’est associé avec d’autres boutiques pour proposer une carte de fidélité aux clients. Le but est de promouvoir l’achat local.

Sept commerçants de Chambly ont décidé de s’associer. Leur but est de proposer une promotion si les clients réservent leurs achats. « Le but est d’encourager l’achat local, précise Pierre-Luc Bougie, gérant de la Crémerie de l’écluse sur l’avenue Bourgogne. Lors d’un achat dans l’une des boutiques participant à l’opération, une étampe est appliquée sur la carte nommée Action locale. Une fois la carte remplie de six tampons, il est possible d’obtenir une glace gratuite pour une achetée, quelle que soit sa taille. »

Jusqu’à octobre

Pour cette première édition, la Crémerie de l’écluse travaille avec six partenaires : MJ Café, Chocolaterie FG, Le comptoir Kuto, Le garde-manger de François, Le café Veridis ainsi qu’AD cuisine. « Il est bien évidemment possible d’aller deux fois dans le même commerce, poursuit Pierre-Luc Bougie. Cette carte sera distribuée jusqu’en octobre. On estime que ce sera un temps assez long pour profiter de ce rabais. Si tout se passe comme l’année dernière, la crémerie sera ouverte jusqu’en novembre. »

Les commerçants chamblyens sont ambitieux et espèrent que cette idée fera son chemin. « C’est un premier jet avant de lancer notre application pour voir plus large, poursuit le gérant de la Crémerie de l’écluse. On est en train de construire un réseau qui pourrait bien gagner les municipalités voisines. »

» C’est un premier jet avant de lancer notre application. » – Pierre-Luc Bougie

Ces derniers mois, le Québec a souhaité sensibiliser le public concernant l’achat local. D’ici le mois de décembre, beaucoup de petites et moyennes entreprises doivent rembourser les prêts d’aide du gouvernement (nommés CUEC). Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), près de 17 % des PME québécoises (soit plus de 45 000 entreprises) pourraient fermer leurs portes si la date limite de remboursement n’est pas reportée.