Entretien des cours d’eau : des interventions plus fréquentes ?
Les changements climatiques pourraient faire augmenter la fréquence des interventions pour le nettoyage et l’entretien des cours d’eau dans la MRC de Rouville.
« Les techniciens font des retours sur 20 ans en moyenne, mais avec les changements climatiques, il est possible que l’on réduise cette fréquence », observe Johnny Louis Jean, technicien aux travaux et à l’inspection des cours d’eau par intérim.
Pour cette année, et ce, jusqu’au 31 octobre 2018, rapporte Johnny Louis Jean, l’intervention sur le terrain s’est traduite par le nettoyage ou l’entretien de 14 900 mètres linéaires. Les chiffres de 2017 n’étaient pas disponibles, toutefois des travaux semblables prévus au cours de 2019 seront exécutés le long de 10 000 mètres linéaires. Et il n’est pas exclu que ce chiffre grimpe encore plus puisque les agriculteurs et les municipalités membres de la MRC ont jusqu’au 31 octobre 2018 pour présenter une demande de nettoyage et d’entretien.
Johnny Louis Jean évoque la Loi sur les compétences municipales (LCM) adoptée en 2005 qui est venue confirmer la situation qui prévaut depuis 2002, soit la compétence des municipalités régionales de comté relativement aux cours d’eau.
« Les techniciens font des retours sur 20 ans en moyenne, mais avec les changements climatiques, il est possible que l’on réduise cette fréquence. » – Johnny Louis Jean
« Dès qu’il y ait un problème d’écoulement de l’eau dans un cours d’eau, causé soit par la présence des sédiments, des débris végétaux ou tous autres obstacles qui peuvent obstruer l’écoulement, la MRC intervient et entame un processus en de nettoyage afin de redonner au cours d’eau son lit naturel. »
Johnny Louis Jean cite, « avec la déréglementation climatique et également avec la façon de travailler les terres agricoles, le temps de retour pour les travaux de nettoyage des cours d’eau pourrait être réduit. Par exemple, le cycle pourrait passer de 20 ans à 15 ans ou 10 ans».
Le technicien fait alors une première évaluation, après quoi le conseil des élus de la MRC adopte des résolutions pour donner le feu vert aux travaux qui doivent être réalisés par des spécialistes en cette matière.
La date limite pour présenter une demande de nettoyage est fixée chaque année au 31 octobre de manière à mieux planifier les interventions, et procéder aux inspections avant le début de l’hiver. La MRC pourra intervenir évidemment s’il y a une urgence après cette date.