Entrepreneur coupable de fraude : 120 heures de travaux communautaires

L’entrepreneur de Saint-Césaire Stéphane Roberge a été condamné à effectuer 120 heures de travaux communautaires et sera sous probation pendant deux ans. Il devra aussi rembourser la quincaillerie BMR de Chambly pour deux de quatre transactions frauduleus

Roberge avait plaidé coupable le 13 mars 2015 à 12 chefs d’accusation de fraude, de fabrication et d’usage de faux documents. Il aurait contrefait des bons de commande de matériaux de construction. La Couronne a pu établir le montant de deux des quatre transactions frauduleuses: une de 866$, que Roberge a déjà remboursée, et une de 104$ qu’il devra payer.

La défense, qui motivait la fraude par une situation financière précaire, demandait une absolution. La juge a indiqué que cela ne rencontrait pas les critères de dissuasion individuelle et collective.

D’autres accusations

Le propriétaire de Tourbe S.R. fait face à d’autres accusations de fraude pour des faits survenus en 2012 et en 2014. Les dossiers suivent leur cours devant les tribunaux à Longueuil et Saint-Jean-sur-Richelieu.

Une autre cause opposant Roberge et Les gazons Sainte-Julie, qui réclament 73 000$ pour marchandises vendues, livrées et non réglées entre 2009 et 2011, est toujours devant la Cour d’appel.

L’entrepreneur a aussi été condamné par la Cour du Québec à rembourser 5800$ à Location Kiroule pour une facture non payée, 14 000$ à Ampereur Électrique pour des travaux non-payés et 8000$ à Excel Personnel pour des services professionnels qui n’ont pas été honorés.

Cet hiver, le propriétaire d’Ampereur Électrique, Jean-Pierre Zakhia, qui n’avait toujours pas récupéré ses 14 000$, a lancé un appel sur les médias sociaux, notamment sur la page Facebook Spotted MRC de Rouville

«Il faut le dénoncer, il faut que tout le monde connaisse [ses agissements] afin de ne pas en être victime. […] je mets ça sur les réseaux sociaux pour que les gens qui ont été pognés par cet escroc puissent contacter la régie», indiquait-il au Journal de Chambly.

Avec la collaboration d’Olivier Robichaud.