Entraîneur dans la LHJMQ

Le Chamblyen Joël Perrault entame sa première campagne à titre d’entraîneur-chef dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), derrière le banc de l’Océanic de Rimouski.

Il a pris le temps de s’entretenir avec le journal alors qu’il était sur sa nouvelle route, entre Rivière-du-Loup et Québec. Cet itinéraire le menant de Chambly à Rimouski et vice versa, il le fera à quelques reprises cette année.

WLes choses ont bougé vite pour Joël Perrault, qui, après avoir fait le saut dans la LHJMQ en avril dernier avec les Tigres de Victoriaville à titre d’entraîneur adjoint, devient l’entraîneur-chef de l’équipe rimouskoise. Depuis sa nomination avec les Tigres, il y a eu beaucoup de mouvements derrière le banc à travers la ligue. Des postes d’entraîneur-chef se sont ouverts. Intéressée d’avoir Perrault comme entraîneur principal, l’équipe de Rimouski a contacté Victoriaville pour obtenir l’approbation de s’entretenir avec l’ancien joueur de la Ligue nationale de hockey. « Pour moi, c’était une opportunité en or, et c’était une expérience de vivre le processus d’entrevue », souligne l’ancien entraîneur des Vikings de Saint-Eustache de la Ligue de développement du hockey M18 AAA (M18AAA). 

Après deux entrevues avec Danny Dupont, nouveau directeur général de l’équipe, et Alexandre Tanguay, propriétaire de l’Océanic, Perrault a reçu une offre pour un contrat de trois ans. « Je suis vraiment excité d’aller à Rimouski », avoue l’entraîneur-chef, qui n’avait jamais eu de pourparlers avec cette organisation auparavant. 

Lors des entrevues, Joël Perrault explique que les discussions ont tourné beaucoup sur la façon de gérer la nouvelle génération de jeunes. « Pas nécessairement juste le côté hockey de la chose, mais le côté humain également. Étant donné que je pense que j’avais une bonne réputation dans le M18AAA par rapport à ça, ça a aidé dans mon embauche », justifie-t-il. 

D’adjoint à chef

Passer d’adjoint à chef, ce changement de statut modifiera-t-il son approche auprès des joueurs qu’il aura sous sa gouverne? « En étant chef, tu es plus en charge de comment ton équipe doit se préparer. J’arrive dans une équipe avec une très bonne réputation et on arrive dans un cycle très compétitif. Je vais être bien entouré, avec le groupe d’entraîneurs qui sera en place avec moi », s’attend M. Perrault.

L’an passé, Rimouski a connu une saison respectable de 32 victoires en 68 rencontres. L’Océanic a ensuite disposé des Saguenéens de Chicoutimi en cinq parties lors de la première ronde des séries. Il a toutefois baissé pavillon, comme plusieurs autres équipes, en quatre joutes face à ceux qui deviendront par la suite champions de la Coupe Memorial, les Remparts de Québec. « On arrive à l’an trois du cycle de reconstruction. On a un très bon noyau de joueurs qui ont commencé ensemble à 16 et 17 ans. Sans dire que l’on est à maturité complète, comme les Remparts l’an passé, notre but, c’est d’en arriver là », envisage le Chamblyen, qui prévoit une équipe compétitive pour les deux prochaines années. L’organisation de Rimouski souhaite d’ailleurs être l’hôte du tournoi de la Coupe Memorial en 2025. De ce fait, peu importe le classement de l’équipe en question, la formation hôtesse participe au tournoi. 

Le camp d’entraînement 2023 de l’Océanic a pris son envol le 14 août dernier, à l’occasion de l’accueil des recrues. Au cours des jours qui ont suivi, les partisans ont eu la chance d’assister aux séances sur glace, ainsi qu’aux rencontres intraéquipes prévues à l’horaire. La saison régulière s’amorcera officiellement le 22 septembre. 

De « Victo » à « Riki »

Joël Perrault est père d’une fillette de deux ans et d’une seconde qui entrera en deuxième année. Faire la route de Chambly à Victoriaville, ce n’est pas si mal. De Chambly à Rimouski, c’est une autre paire de manches. « Ça va être un petit défi, mais j’ai confiance qu’en famille, on va être capables de relever ça. Elles vont venir me visiter à l’occasion et si j’ai des opportunités de descendre, je vais le faire aussi. Mais c’est sûr que l’on va utiliser le FaceTime pour que mes deux filles et moi ne trouvions pas le temps trop long », convient celui qui s’est trouvé une petite maison à louer à Rimouski.

De gros noms dans le passé

De gros noms sont passés par Rimouski dans l’histoire de la concession. Sidney Crosby, Vincent Lecavalier et Brad Richards y ont notamment fait lever les foules. L’écho de leur légende résonne-t-il encore à Rimouski? « Je sais que Sidney Crosby aime refaire son tour de temps à autre dans les périodes estivales. C’est une organisation avec une réputation incroyable. Ça paraît depuis que je suis arrivé par la façon dont ils traitent leur personnel en général », assure Joël Perrault en soulevant l’esprit familial dont bénéficie l’équipe. 

Entraîneur de l’année M18AAA 

Perrault avait raflé le titre d’entraîneur de l’année dans la Ligue de développement du hockey M18AAA. Il venait de connaître une saison du tonnerre à la barre des Vikings de Saint-Eustache, terminant premier au classement général du circuit. L’homme de 40 ans, qui a joué dans la Ligue nationale de hockey avec les Canucks de Vancouver, les Coyotes de Phoenix et les Blues de Saint-Louis, a également œuvré au sein de la structure des Dynamiques du collège Charles-Lemoyne de 2016 à 2020.