Cols blancs de Chambly : nouvelle convention collective

La Ville de Chambly et ses employés cols blancs syndiqués ont conclu une entente pour une nouvelle convention collective.
« C’est la seconde fois qu’on a une entente sur sept ans, mentionne Michel Larose, directeur général. Ça montre que ç’a bien été et c’est une stabilité pour les employés et l’employeur. »
Depuis la mise en application de la Loi 110 sur les négociations et les différends dans le secteur municipal, les conventions collectives doivent durer au moins cinq ans.
L’entente s’est traduite par une hausse des salaires de 2,75 % pour 2018, de 3,50 % en 2019-2020, de 2,50 % en 2021-2022 et de 2 % en 2023-2024.
M. Larose précise aussi que « la majorité » des avantages sociaux ont été reconduits. « Les journées de maladie, les vacances et les jours fériés restent tels quels. Dans le monde municipal, poursuit-il, ce sont de bons avantages. »
Des modifications ont été apportées à l’horaire de travail, par ailleurs. Auparavant, ajoute M. Larose, des employés finissaient à 17 h, d’autres à 17 h 30 et certains avaient congé un vendredi sur deux. « Dorénavant, pour satisfaire les citoyens, les horaires seront du lundi au vendredi inclusivement. Ils commenceront à travailler à 8 h 15 pour terminer à 16 h 30, et tout le monde travaillera les vendredis de 8 h à midi. »

« En douze ans, toutes les conventions collectives de notre Ville ont été signées dans l’harmonie et le respect. » – Le maire Denis Lavoie

La dernière convention collective était échue depuis le 31 décembre 2017. Un contretemps dû au changement d’affiliation syndicale a quelque peu retardé les négociations, qui ont commencé l’automne dernier, selon le directeur général.
L’entente a été accueillie favorablement par les membres du syndicat le 23 janvier et adoptée par le conseil municipal lors d’une assemblée spéciale le 24 janvier 2019.
« En douze ans, toutes les conventions collectives de notre Ville ont été signées dans l’harmonie et le respect des deux parties. À la suite de la loi 110, nous avons passé une résolution afin de ne pas recourir à une imposition forcée et de poursuivre les négociations de nos conventions collectives avec nos employés. Il s’agit d’un principe auquel j’ai toujours adhéré », a souligné le maire de Chambly, M. Denis Lavoie, dans un communiqué.
Eric Serre, président du Syndicat des cols blancs de la ville de Chambly que le Journal a tenté d’avoir sa réaction, a répondu par courriel. Il écrit : « le syndicat n’a pas de commentaire sur le sujet ou sur le communiqué se trouvant sur le site internet de la Ville de Chambly ».