Ensemble de guitares à Madeleine-Brousseau : « L’engouement est là »

Deux ensembles de guitares de l’école Madeleine-Brousseau ont remporté l’or au MusicFest Québec. Ce sont 60 enfants qui jouent désormais sous les ordres d’Amélie Grenier et Marc-André Bouchard.

C’est devenu une habitude même si l’année 2024 fait encore mieux que la précédente. Car ce n’est plus un ensemble de guitares, mais bien deux, de l’école Madeleine-Brousseau, qui se sont distingués lors du MusicFest Québec, à la mi-mars au collège Marie-Victorin de Montréal. « Les deux ensembles ont remporté l’or, sourit l’enseignant Marc-André Bouchard. Un groupe a même remporté l’or +, c’est-à-dire une mention supplémentaire obtenue de la classe de Maître avec la juge Isabelle Héroux, professeure au Département de musique de l’UQAM. Les jeunes ont réussi tout ce qu’on leur a demandé de faire! »

Au maximum des capacités

Avec la chorale qui participe à plusieurs événements chaque année, l’école Madeleine-Brousseau se met en valeur aussi grâce à son ensemble de guitares, dont la notoriété grandit. « L’année dernière, nous avions recruté 17 volontaires pour commencer notre groupe visant à aller au MusicFest Canada, rappelle le professeur. On avait réussi à le compléter en allant chercher d’autres élèves. Cette fois, nous comptons 60 enfants! L’engouement est là, mais nous sommes à pleine capacité. »

Un phénomène qui s’est vérifié lors du MusicFest Québec. « Cela commence à faire du monde à gérer lors des voyages, poursuit Marc-André Bouchard. D’un côté, nous récoltons ce que nous avons semé. La seule limite que nous ayons est celle que nous nous imposons. En termes de temps et de moyens, nous sommes au maximum. »

« C’est important de pouvoir se rendre à la fin du processus et de pouvoir livrer les pièces que nous avons répétées. » – Marc-André Bouchard

L’objectif désormais est de se rendre au MusicFest Canada, où seul un ensemble de guitares sera accepté. « Nous en sommes à notre dernière phase de financement, précise l’enseignant. On procède par sociofinancement et les parents d’élèves sont allés voir les commerçants pour se faire aider. Ils ont été sensibles à la cause et nous pouvons proposer des affaires intéressantes pour payer la facture totale. »

Le MusicFest Canada, comme celui du Québec, regroupe beaucoup d’orchestres, mais ce n’est pas un concours classique. Les médailles décernées varient selon le potentiel de chaque ensemble. Là encore, l’école Madeleine-Brousseau pourrait bien rééditer sa performance de 2023 en remportant l’or. « C’est important de pouvoir se rendre à la fin du processus et de pouvoir livrer les pièces que nous avons répétées, assure Marc-André Bouchard. C’est ce que je dis aux jeunes. Arrivés à ce stade, ils ont déjà gagné! Les 5e et 6e année jouent des pièces difficiles et travaillent beaucoup pour y arriver. D’ailleurs, nous avons monté le niveau à celui de secondaire un. »

Le MusicFest Canada aura lieu du 15 au 17 mai à Toronto. Tous les détails de la campagne de financement intitulée « Guitaristes Madeleine-Brousseau au MusicFest Canada 2024 » se trouvent sur le site laruchequebec.com.