En 2013 et 2014: Du radon en trop grande quantité à l’école Jacques-De Chambly

SANTÉ. Des concentrations trop élevées de radon ont été constatées dans certains locaux de l’école Jacques-De Chambly, au cours des dernières années. Des mesures ont été mises en place pour régler ce problème pouvant nuire à la santé des élèves. Aujourd’h

C’est en réalisant des analyses en 2013 et 2014 que la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a pris connaissance du problème. Des tests sur la présence de radon dans les écoles devaient être réalisés avant juillet 2014, dans le cadre du Plan d’action intersectoriel sur le radon, mis en place par le ministère de la Santé.

Des analyses chaque année

La première analyse, effectuée à l’hiver 2013, a démontré que dans six des 19 locaux testés la concentration en radon dépassait la limite établie par Santé Canada, soit 200 becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3). Si cette limite n’est pas respectée, les personnes exposées au radon pendant plusieurs décennies peuvent développer le cancer du poumon.

La concentration dans ces locaux variait entre 218 et 314 Bq/m3, ce qui nécessitait des mesures d’atténuation à l’intérieur d’une période de deux ans.

La commission scolaire a ensuite procédé à une seconde analyse en 2014 et, cette fois, quatre locaux présentaient des concentrations trop élevées.

Une autre analyse a été réalisée en août 2015, après que la CSP ait réalisé des travaux, et la concentration en radon était de 178 becquerels par mètre cube d’air, soit inférieure à la limite établie par Santé Canada.

Correctifs apportés

Pour diminuer la présence du radon, la CSP a procédé au colmatage du plancher de l’école, car le radon peut s’infiltrer et s’accumuler dans les bâtiments par le sous-sol. Le système de ventilation a aussi été mis en marche pour évacuer le radon et de l’air y a été injecté.

Un rapport d’ingénierie obtenu récemment par la commission scolaire a aussi conclu qu’il n’était pas nécessaire de refaire le système de ventilation puisque les fenêtres s’ouvrent. Toutefois, un autre test devra être réalisé cet hiver, alors que les fenêtres seront fermées, pour obtenir une mesure plus précise.

Qu’est que le radon?

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la désintégration naturelle de l’uranium présent dans les sols, les roches et l’eau. Il s’échappe lentement du sol et de l’eau, et même de certains matériaux de construction qui en contiennent de faibles quantités. Le radon se désintègre à son tour pour forme d’autres particules radioactives appelées «produits de filiation» ou «descendants» du radon pouvant être absorbées par les poumons.