Élever sa voix ensemble

La chorale Via Voce de Chambly reprend ses représentations mises en suspens pendant la pandémie. Aujourd’hui, le collectif compte 75 choristes.

La chorale Ensemble Vocal Via Voce reprend ses activités habituelles. Il faut dire que depuis 2008, l’ensemble harmonieux a fait sa place à Chambly. « L’aventure a commencé avec un projet scolaire à l’école La Roselière, rappelle Cécile Allemand, la chef de chœur. Une chorale se composait avec les 5e et 6e années. Des parents ont fait la même chose pour accompagner les enfants. Et en septembre, au début de l’année scolaire, ces mêmes parents m’ont sollicitée pour que cette chorale puisse continuer.  »

Aujourd’hui, Via Voce compte 75 membres et s’est installé dans la communauté. « Les parents qui étaient dans ce groupe à l’origine partent au fur et à mesure selon les aléas de la vie, poursuit Cécile Allemand. Mais le nombre de chanteurs ne cesse de croître. Nous étions trente à nos débuts. La chorale s’est fait une place dans la ville et nous recrutons à chaque session. Un roulement naturel existe et, désormais, des gens venant de diverses catégories sociales de Chambly viennent chanter. » En plus de chanter, un côté social existe à travers la chorale. « C’est vrai que nous venons partager notre passion. Et le tout mis ensemble, c’est très beau. »

Mais chanter n’est pas seulement le fait de reproduire des sons. Cécile Allemand précise que le côté psychologique existe aussi. « Dès que l’on chante, on se connecte à nous-même. C’est un travail personnel qu’il faut réaliser afin de libérer sa voix. Et ce qui est intéressant ensuite, c’est de pouvoir aller chercher l’unité dans la voix de la chorale. C’est un processus très intéressant. »

Avant la pandémie, la chorale présentait deux spectacles, à Noël et en juin, et se produisait aussi dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées. Après quelques mois de pause, le retour à la normale est de rigueur. « Notre objectif est de pouvoir proposer un concert aux personnes qui n’avaient pas forcément les moyens de se l’offrir, explique la chef de chœur. Maintenant, le Pôle culturel nous offre aussi un nouvel endroit pour nous représenter. »

Un répertoire diversifié

Concernant le répertoire, les artistes prônent la variété. Cécile Allemand affirme n’être fermée à rien. « On passe du classique au gospel sans oublier le jazz, le folklore ou encore les chants du monde. On essaie d’aller dans des choses moins entendues ou des œuvres célèbres sous une autre version. Les choristes me proposent même des chansons et je suis toujours partante, sauf si je ne le sens vraiment pas. » Des projets de voyage sont aussi possibles. La chorale a réalisé des tournées en France en 2017 et en Italie en 2019.

L’Ensemble Vocal Via Voce recrute des chanteurs. Vous pourrez réaliser un essai lors des portes ouvertes le mardi 17 janvier à 19 h, au Randall Hall, 2000, avenue Bourgogne, Chambly. Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec Pauline Deslauriers au 514 222-7686