Élection partielle à Marieville : deux candidats sur la ligne du départ
Les citoyens du district 3 à Marieville sont invités à choisir un conseiller parmi les deux candidats qui se présentent en vue de l’élection partielle qui sera tenue le dimanche 11 novembre 2018.
Le départ de la conseillère Cynthia Vallée a dû se traduire par l’organisation d’une élection partielle. Les personnes intéressées avaient jusqu’au 12 octobre pour présenter leur candidature.
Carole Bryant va encore tenter sa chance contre Marc-André Sévigny. « C’est la deuxième fois que je me présente. En 2013, dans le même district, je suis arrivée deuxième après M. Sévigny », introduit la candidate qui n’a pas pu se présenter en 2017, car elle avait une amie souffrante qui est décédée depuis.
Marc-André Sévigny ne s’est pas présenté en 2017, car, dit-il, il devait faire une maîtrise. « Sachant que j’avais eu la piqûre, je savais que j’allais me représenter un jour. L’occasion est arrivée et les cours sont bien adaptés pour les gens qui travaillent déjà. »
Les enjeux vus par les candidats
La question du Centre sportif de Rouville va assurément demeurer un enjeu d’importance. « C’est une préoccupation; c’est le gros dossier pour les prochains mois qu’on doit traiter à la Ville même si celle-ci n’a pas de biens financiers comme partie prenante, mais elle demeure une des grandes partenaires », rapporte la candidate qui ajoute que « les informations sont diffusées au compte-gouttes ».
Marc-André Sévigny admet qu’il n’a pas de solutions pour régler ce dossier, mais ajoute ceci : « ça fait un an que je ne suis plus au conseil et les informations que j’ai proviennent des articles du Journal de Chambly. Ce que je peux dire, c’est que moi je mets de l’avant la saine gestion des fonds publics. (…) Veiller à ce que les utilisateurs de l’aréna puissent avoir un service accessible et abordable. Je pense que ma vision s’imbrique dans la façon dont je veux aborder les dossiers. Ça va teinter mes actions. »
L’aspirant candidat habite à Marieville depuis 2012. Il veut prioriser des « solutions innovantes en matière environnementale, assurer la fluidité de la circulation, la sécurité des enfants et des piétons, et bonifier l’offre de loisir et de culture. »
Pour Carole Bryant, il faut mettre l’accent sur les services étant donné que le district est composé d’un bon nombre de jeunes familles. « Je suis issue d’une famille qui demeure à Marieville depuis plusieurs générations. Aujourd’hui, j’ai plus de temps comme je suis une jeune retraitée et je suis connue comme une personne assez aguerrie et expérimentée. »
1 555 électeurs sont domiciliés dans le district 3 de Marieville.
Les deux candidats se disent à l’aise de fonctionner dans un conseil d’élus indépendants. « C’est une bonne chose pour Marieville de voir que les conseillers travaillent pour le mieux-être de tous », souligne Carole Bryant. « Je veux garder mon indépendance, dira Marc-André Sévigny. Lors de mon dernier mandat, on a bien travaillé dans l’intérêt de la population. »
Inscription à la liste électorale
La liste électorale telle qu’elle provient du Directeur général des élections du Québec mentionne que le district 3 compte 1 555 électeurs.
Mélanie Calgaro, OMA, notaire, et présidente d’élection, rappelle aux citoyens du district 3, dont le nom n’apparaît pas sur la liste électorale de s’inscrire en se présentant à la Commission de révision qui siégera à l’hôtel de ville au 682, rue Saint-Charles le 23 octobre de 19 h à 22 h, et le 24 octobre de 10 h à 17 h.
Notons que le vote par anticipation aura lieu le dimanche 4 novembre, entre 12 h et 20 h, à l’adresse suivante : École secondaire Mgr-Euclide-Théberge, 677, rue Desjardins, à Marieville. Le scrutin aura lieu le dimanche 11 novembre entre 10 h et 20 h à la même adresse.
Il n’a pas été possible de connaître les raisons qui ont justifié le départ de Cynthia Vallée, malgré nos demandes auprès de la Ville pour obtenir les coordonnées de la conseillère.