École Madeleine-Brousseau à Chambly : de la musique à l’image

Une fresque a été dessinée sur le trottoir longeant l’école Madeleine-Brousseau de Chambly. Elle représente les paroles de la chanson créée par les élèves l’année dernière.

Les dessins respectent un chemin qui mène du début du trottoir à la porte d’entrée de l’école Madeleine-Brousseau. « C’est un sentier de 300 pieds, souligne Stéphanie Fiola, artiste peintre, chargée du projet. Il a été divisé en onze sections correspondant à chaque couplet de la chanson. »

Métaphores

La chanson est celle que les élèves de l’école avaient créée avec le compositeur Christian Morisset pour célébrer leur établissement, à l’initiative des professeurs de musique Amélie Grenier et Marc-André Bouchard. « J’aime vraiment ce contexte, poursuit l’artiste. La chanson a été mise en images pour que les enfants puissent la chanter en venant à l’école. »

Dessiner des paroles nécessite par moments beaucoup de créativité. Stéphanie Fiola a laissé libre cours à son imagination pour représenter le plus fidèlement possible l’esprit de l’œuvre des élèves. « J’ai utilisé certaines métaphores. Par exemple, la chanson parle de » haie d’honneur « . Donc, j’ai dessiné de simples haies en y ajoutant des prix similaires à ceux reçus par les élèves en fin d’année scolaire. J’ai demandé par moments l’avis de ma fille de 11 ans pour savoir si elle comprenait bien ce que je dessinais. C’était ma critique d’art! »

De leur côté, les élèves ont été chargés de colorier la fresque pendant ces deux dernières semaines.

« Tous les élèves de l’établissement ont participé, sourit Stéphanie Fiola. Certains étaient vraiment très heureux de collaborer au projet. C’était un véritable événement! » Chacun a donc laissé une trace sur le chemin de son école.