Éclipse solaire à l’école : « Un bon souvenir »

Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) tient à faire vivre pleinement l’éclipse à ses élèves le 8 avril. Pour cela, Luc Lapointe, directeur général, explique le programme.

La Commission scolaire Riverside a choisi de fermer ses portes pour la journée du 8 avril. Des écoles privées, quant à elles, ne feront cours que le matin. Le CSSP, lui, a choisi de ne rien changer à ses habitudes de fonctionnement, sauf pour des besoins d’organisation et de sécurité. « C’est un bon souvenir de l’école que les enfants pourront vivre, s’enthousiasme Luc Lapointe. Ils pourront le raconter bien plus tard dans leur vie. Nous avons donc saisi cette occasion pour en faire de l’éducation et un apprentissage. »

« Nous avons aussi une conseillère pédagogique en sciences qui peut fournir des outils afin d’approfondir encore ces activités. » – Luc Lapointe

Ainsi, chaque élève du primaire et du secondaire du territoire du CSSP, dont font partie les villes de Chambly et de Carignan, se verra offrir une paire de lunettes certifiées afin d’observer le phénomène spectaculaire. Des mesures de sécurité ont aussi été ajoutées avec une impossibilité de quitter les établissements scolaires entre 13 h 45 et 16 h 40, soit peu avant le début et tout juste après la fin de l’événement.

Des transports adaptés

Par la suite, les départs des écoles seront organisés afin de réguler le trafic au mieux. Le transport scolaire est aussi annulé en après-midi, les écoles se chargeant de garder les élèves jusqu’à 16 h 40. Et pour cause, les conditions de sécurité ne sont pas réunies dans les bus à l’heure de l’éclipse. Pour rappel, regarder l’éclipse sans les lunettes de protection peut engendrer des dommages irréversibles à la vue. Pour les jeunes ayant l’habitude de partir à pied, rien ne change.

Des circonstances exceptionnelles qui se justifient aisément, selon Luc Lapointe. « L’éclipse solaire est déjà un phénomène impressionnant et rare. Mais ce qui est encore plus incroyable, c’est le fait que l’éclipse totale sera visible de la Montérégie! » Concernant les activités, aucune nouvelle matière ni aucune évaluation n’auront lieu lors de cette journée. Par contre, les élèves ont vu dans leur enseignement l’intégration de notions d’astronomie. « Certains professeurs ont pris des libertés pour l’expliquer davantage à leurs élèves, assure le directeur général du CSSP. Nous avons aussi une conseillère pédagogique en sciences qui peut fournir des outils afin d’approfondir encore ces activités. »

Lunettes pour les enfants

De la même manière, le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, dont font partie Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Marieville, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire, gardera aussi ses horaires habituels.

Dans une communication adressée aux parents, la structure assure que des lunettes de protection seront offertes à chaque enfant le matin même du 8 avril. Pour les enfants du préscolaire et du primaire, les transports scolaires seront annulés. Pour le secondaire, les premiers bus partiront dès 16 h 45.

L’éclipse solaire est prévue le 8 avril de 14 h 14 à 16 h 36. Elle sera totale entre 15 h 26 et 15 h 28.