Éclipse : Pas de cas grave aux yeux

Les optométristes et les services d’urgence de la Montérégie ont reçu des appels pour des douleurs oculaires après le passage de l’éclipse, mais personne n’a subi d’effets irréversibles.

Les consignes étaient clairement relayées dans les médias et autres sites d’information. Des conséquences néfastes pour la vue étaient envisageables en cas d’observation de l’éclipse lundi dernier.

Il n’était pas rare de voir des promeneurs, voire des enfants, marcher ou courir le long du bassin de Chambly sans protection alors que l’éclipse partielle avait commencé. Mais, au plus fort du phénomène, tout le monde avait appliqué les consignes de sécurité en plaçant les lunettes certifiées sur le nez.

« Les urgences de l’hôpital Charles-Le Moyne et de l’hôpital du Haut-Richelieu n’avaient eu aucune visite d’usager ayant eu des symptômes aux yeux en raison de l’éclipse, souligne le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre. Le service 811 couvrant la Montérégie avait traité dix appels de demande d’information et un appel pour des douleurs oculaires, et ce patient a été réorienté vers un optométriste. »

Sécurité respectée

Chez les spécialistes, la semaine aussi a été plutôt calme à ce sujet. « À nos deux cliniques Opto-Réseau à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Chambly, nous avons reçu quelques appels pour des inconforts s’apparentant à de la sécheresse oculaire et qui se guériront rapidement en quelques jours, assure Marie-Andrée Morin, optométriste. Nous avons eu un appel pour un patient qui a regardé trop longtemps sans lunettes d’éclipse et qui rapportait une vision voilée, comme s’il voyait à travers un rideau plein jour. Il a obtenu un rendez-vous chez un confrère. »

Néanmoins, si certains avaient voulu faire preuve d’originalité pour regarder l’éclipse, ils auraient pu le payer cher. Marie-Andrée Morin souligne deux cas arrivés durant la journée du 8 avril. « Lors d’une activité d’observation de l’éclipse dans les Cantons-de-l’Est, un des participants a regardé l’éclipse avec des jumelles par-dessus ses lunettes d’éclipse. Celles-ci ont brûlé et ont été perforées par le soleil. Il les a enlevées tout de suite. Il n’avait pas de symptômes. »