Échos du conseil de Marieville

Le conseil municipal de Marieville du mois de juin s’est tenu mardi. Le rapport de la mairesse sur la situation financière a attiré l’attention de cette séance.
Un texte de Patrick Berger
Les états financiers confirment que la Ville de Marieville a terminé son exercice financier avec un surplus non consolidé de 943 000$. La dette à long terme de la Ville de Marieville, au 31 décembre 2017, incluant les frais de financement (174 000$) s’élève à un peu plus de 25 M$ et est répartie de cette façon :
Dette à l’ensemble : 7,6 M$, Dette sectorielle : 14,2 M$,         À recevoir du Gouvernement du Québec : 3,3 M$.

Projets prévus de 2017 à 2019

La Ville de Marieville a réalisé plusieurs projets prévus dans le programme triennal d’immobilisations 2017-2018-2019.
L’acquisition de matériel informatique, le remplacement du système téléphonique et l’aménagement d’une salle d’archives ont été complétés. Pour le service de la protection incendie, la Ville a acquis des habits de combat ainsi qu’un climatiseur central. La réfection du chemin des Trente-six et une partie de la rue Saint-Joseph a été accomplie. Il s’agit d’un projet qui avait été annoncé par le maire précédent, Gilles Delorme, en décembre 2016.
Une autre réalisation est la construction d’une station de pompage pluviale sur la rue Claude-De-Ramezay, projet qui avait été présenté à la fin juin 2016. Pour une modernisation, Marieville a procédé à l’installation de système de localisation mondiale de GPS dans les véhicules de la Ville.
Le réaménagement du parc Blanchard, la construction de jeux d’eau au parc de la Source et l’ajout d’un terrain de volleyball au parc Sainte-Marie-de-Monnoir au coût de 2350$ sont d’autres ajouts en plus de l’éclairage de la butte à glisser à ce même parc.

Appui pour la construction du pont

La Ville de Marieville a donné son appui à la Ville de Mont-Saint-Hilaire relativement à sa demande au ministère des Transports pour la construction d’un nouveau pont reliant la Ville de Saint-Basile-le-Grand à la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu.
Trois autres résolutions ont été accordées concernant, premièrement, le regroupement des offices municipaux d’habitation d’Ange Gardien, de la ville de Granby, de Marieville, de Saint-Césaire, de Saint-Paul-d’Abbotsford, de Sainte-Angèle-de-Monnoir et de Waterloo.
Ensuite, pour le paiement du 3e versement pour l’année 2018 relativement au contrat de service entre la Ville de Marieville et la Maison des jeunes de Marieville. Finalement, pour la signature d’une convention de services avec la Société préventive de cruauté envers les animaux de Roussillon relativement au contrôle animal.