Échos du conseil de Carignan

Voici quelques points à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal de Carignan qui ont été votés le 1er août.
Le conseil de Carignan s’est ouvert hier soir en annonçant aux citoyens présents dans la salle qu’ils avaient jusqu’au 8 septembre afin de voter pour l’un des quatre projets sélectionnés dans le cadre du premier budget participatif de la Ville.

Hausse de salaire du personnel-cadre

Parmi les résolutions votées, une portait sur une politique salariale du personnel-cadre plus généreuse pour attirer des candidatures aux postes à pourvoir. En effet, après le départ du directeur général de Carignan, Michel Larose, désormais directeur général de Chambly, trois autres employés-cadres de la Ville ont quitté leur emploi.
Devant la difficulté à remplacer ces personnes, Carignan a apporté deux modifications à la grille salariale du personnel-cadre pour refléter le marché actuel afin de conserver les candidats déjà sélectionnés.

Abolition et création de deux postes

La Ville a voté la suppression de deux postes de fonctionnaire de niveau 1, moins performant dans la délivrance de permis, pour les remplacer par deux fonctionnaires de niveau 2 afin d’accélérer le processus. Le tout sera en place le 31 août.

Modélisation hydraulique

La Ville dépensera un peu moins de 24 000 $ pour procéder à la modélisation hydraulique du réseau d’aqueduc afin de vérifier si l’eau serait correctement acheminée à chaque extrémité du réseau de la municipalité dans le cas où la Ville souhaiterait agrandir son usine de traitement de l’eau potable.

Fermeture du service au CLSC du Richelieu

Le conseil municipal a dénoncé la décision du CISSS Montérégie-Centre de cesser d’offrir le service de consultations médicales en formule « sans rendez-vous » au CLSC du Richelieu à la clientèle n’ayant pas de médecin de famille. Il demande au Ministère de la Santé et des Services sociaux de suspendre cette décision, laquelle est entrée en vigueur le 18 juin 2018. La résolution sera transmise au Ministère de la Santé et des Services sociaux, au CISSS Montérégie-Centre, au député de Chambly et aux villes desservies par le CLSC du Richelieu.

Appui pour une nouvelle garderie

Carignan a appuyé la demande d’une résidente faite au ministère de la Famille, pour l’implantation d’une garderie dans le secteur Carignan-Salières.

Les pompiers pourront sanctionner

L’avis de motion a été donné sur le règlement numéro 505-A concernant le déclenchement de fausse alarme d’incendie. Carignan s’apprête à permettre aux pompiers d’émettre des infractions aux citoyens négligents en cas de récidive comme à Chambly et un peu partout au Québec. Le Service d’incendie de Chambly a indiqué au Journal que 30 % de leurs appels sont reliés à de fausses alarmes d’incendie. « Il est très rare que nous ayons à nous déplacer une deuxième fois pour une fausse alarme », indique le directeur du Service d’incendie de Chambly. Le règlement actuel de Carignan date de 1992. Jusqu’à présent, seul le Service de police pouvait dresser une contravention pour ce genre d’infraction dans la municipalité.