Échos du conseil municipal de Carignan
Le renouvellement du contrat en matière de gestion animalière, l’appel aux citoyens pour proposer des projets dans le cadre du budget participatif ont dominé la séance régulière tenue hier soir devant un auditoire assez nombreux.
En ouverture, le maire Patrick Marquès a accueilli une quarantaine d’élèves de l’École du Parchemin dans le cadre de la Journée de la persévérance scolaire. Tout à tour, les élèves ont signé le livre d’or de la Ville sous les applaudissements des parents et des citoyens présents.
Gestion animalière
Anne Poussard et Stéphanie Lefebvre ont voté contre l’adoption du contrat qui a été remporté par la SPCA Roussillon. La municipalité a choisi cet organisme de bienfaisance situé à Delson, parce qu’il a présenté la plus basse soumission. SPCA Roussillon portait auparavant le nom de Refuge AMR.
Stéphanie Lefebvre aurait souhaité que Carignan octroie la gestion à l’organisme à but non lucratif Services animaliers Rive-Sud, situé à Boucherville. La conseillère affirme que « certes, la SPCA Roussillon offre des tarifs moindres, mais en utilisant différents moyens que moi je ne peux pas cautionner ».
La réplique est venue de Diane Morneau qui affirme que si Carignan choisissait Services animaliers Rive-Sud, le coût serait « triple pour soigner des animaux à Boucherville, mais qu’est-ce qu’on fait de ceux qui sont sur notre territoire ».
Budget participatif
La population a jusqu’au 1er juin 2018 pour soumettre à la municipalité des projets d’immobilisation à même une enveloppe de 50 000 $. Les propositions doivent « respecter la réglementation municipale et s’inscrire dans les domaines de compétence de la Ville, comme les loisirs, la culture, la vie communautaire, la sécurité, l’environnement ou les travaux publics ».