Échos du conseil de Marieville

Voici les éléments importants de la dernière séance publique du conseil municipal de Marieville.

Lac des Pères

La Ville a accepté le rapport sur la caractérisation des milieux humides préparé par Nature-Action Québec pour le lac des Pères situé sur le mont Rougemont. La Ville a accordé une servitude de conservation et de non-construction à l’organisme pour cet endroit.

Aréna de Saint-Césaire

Le conseil municipal n’a pas appuyé la demande de subvention de la Ville de Saint-Césaire pour la construction d’un aréna régional. Il juge que l’aréna Julien-Beauregard à Marieville est capable de desservir la population régionale.
De plus, le conseil croit que le seul aréna régional devrait être situé à Marieville puisque cette ville est identifiée comme le principal pôle de services et d’équipements de la MRC de Rouville dans le Schéma d’aménagement et de développement révisé.
Les élus doutent également de la viabilité d’un nouvel aréna sur le territoire de la MRC de Rouville. Ils se basent sur l’étude menée par l’Observatoire québécois du loisir qui indique qu’un aréna viable doit desservir une population d’au moins 17 000 personnes.

Club de patinage artistique

La Ville a reconnu temporairement le Club de patinage artistique de Saint-Césaire comme un organisme. Elle s’est aussi engagée à verser au club un montant de 150 $ par chaque inscription de patineur marievillois âgé de moins de 18 ans à la date de l’inscription, pour la saison 2017-2018. Cette aide financière est conditionnelle à ce que les cours se donnent à l’aréna Julien-Beauregard de Marieville.

Feux de circulation à Saint-Césaire

Le conseil municipal a appuyé la Ville de Saint-Césaire dans sa demande auprès du ministère des Transports pour l’installation de feux de circulation à l’intersection de la rue Neveu et de la route 112. Il désire que cet endroit soit sécurisé le plus rapidement possible.

Arrêt obligatoire

Les élus ont décrété l’installation d’un panneau de signalisation d’arrêt obligatoire sur la nouvelle section de la rue Benoit à l’intersection de la rue du Boisé. L’objectif est d‘assurer une cohésion et d’augmenter la sécurité à cette intersection.

Terrain de volley-ball

La Ville a octroyé le contrat pour l’acquisition de poteaux, d’un filet, du lignage et de tout l’équipement nécessaire pour installer un terrain de volley-ball extérieur au parc Sainte-Marie-de-Monnoir à Installations Sports-Inter pour un montant de 2 344 $.