Doublement aidant pour Le gars fiable de Richelieu

Le gars fiable, de Richelieu, et Une job pour un don à l’organisme de votre choix, de Boucherville, unissent leur effort philantropique afin d’aider la population.

Deux réalités qui divergent. L’un des deux est un « jeune semi-retraité » alors que l’autre cherche avant tout « à subsister ». Leur objectif demeure toutefois le même : faire œuvre utile.

« Nous souhaitons générer une réflexion par rapport aux façons de faire une différence. » – Pietro Mancini

« Nous souhaitons générer une réflexion par rapport aux façons de faire une différence et de possiblement mener sa vie », mentionne Pietro Mancini, alter ego de Le gars fiable. L’union coïncide d’ailleurs avec l’actualité. La Journée mondiale de la philanthropie a eu lieu cette année le 15 novembre alors que la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité se déroulera, quant à elle, le 28 novembre.

Deux hommes deux initiatives

La pandémie a eu raison de son emploi des six dernières années. Pietro Mancini a choisi, en juin 2021, de se réinventer pour mieux s’épanouir. Par le biais de son initiative de Le gars fiable, il vient gratuitement en aide, le temps d’une journée, aux personnes qui sont en panne de ressources. De par sa polyvalence et débrouillardise, Pietro s’avère être « l’ami idéal sur lequel on aimerait tous pouvoir compter », mentionne-t-il. Pour faire rayonner à temps plein ce qu’il a nommé sa « belle chaîne de beau », Le gars fiable s’en remet à la générosité d’une communauté de gens qui contribuent souvent à la hauteur de 1 $ par mois. L’homme est aux premières loges d’histoires à la fois touchantes et inspirantes. Il en diffuse les fruits à travers des vidéos qu’il publie sur ses différentes plateformes.

Par le biais de son initiative Une job pour un don à l’organisme de votre choix, Éric Simoneau prend part à des projets qui « l’allument », et ce, « sans trop considérer le revenu qu’il pourrait en tirer ». Ce revenu, il a décidé d’en verser la grande majorité à des organismes de bienfaisance. En se lançant dans cette aventure, M. Simoneau souligne avoir ainsi placé son propre bonheur avant l’argent. Celui-ci a la particularité d’avoir œuvré pendant 20 ans en tant qu’expert en rémunération. Tout en redonnant aujourd’hui à la communauté, il s’auto-qualifie de jeune semi-retraité. Parallèlement, il souhaite susciter la réflexion chez la population par rapport à la place que devrait occuper l’argent dans leur vie idéale. Il partage son histoire et les leçons qu’il en a tirées dans une conférence intitulée S’offrir une vie en argent content.