Double taxation des intergénérationnelles : les citoyens entendus
La Ville de Chambly a annoncé l’abolition de la double taxation des services pour certaines unités d’habitation accessoires. Une décision prise après la levée de boucliers de plusieurs citoyens.
« De nombreux citoyens nous ont contactés concernant la taxation des services des maisons intergénérationnelles. Nous vous avons entendus. » Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, a ouvert, mardi dernier, l’assemblée du conseil municipal de mars par cette nouvelle réclamée par plusieurs Chamblyens.
Désormais, les unités d’habitation accessoires, et plus précisément celles abritant des personnes ayant un lien de parenté, ne paieront qu’une seule fois les taxes concernant essentiellement la collecte des matières résiduelles et l’approvisionnement en eau potable. Une somme représentant plus de 400 $. « Les maisons intergénérationnelles représentent un droit nouveau, poursuit la mairesse. D’ailleurs, nous sommes peu de municipalités à appliquer cette politique. »
Les futures constructions aussi
Pour obtenir le remboursement du montant perçu lors du premier versement du compte de taxes, la Ville de Chambly a mis au point un service sur son site Internet. « Un formulaire est en ligne pour que les citoyens propriétaires puissent le remplir et bénéficier de cette exemption, assure Alexandra Labbé. Ce sera à remplir annuellement pour en être exempté. Il faudra juste apporter des preuves d’identité et de résidence. »
Lors de la réception du premier compte de taxes, début mars, plusieurs propriétaires de maisons intergénérationnelles estiment avoir eu la mauvaise surprise de constater cette double taxation. Présent à l’assemblée, Éric Chicoine, un résident chamblyen, a profité du temps de parole accordé aux citoyens pour faire part de son sentiment. « Merci aux élus de nous avoir écoutés. »
Pour clore le débat, Alexandra Labbé a précisé, pour les projets futurs : « Les nouvelles constructions d’unités d’habitation accessoires pourraient être admissibles à cette abolition. »