Dossiers retenus par Matthew Dubé : les relations avec les États-Unis et Kinder Morgan

Les relations économiques avec les États-Unis, le pipeline Kinder Morgan sont les deux dossiers qui ont retenu l’attention du député de Belœil-Chambly, Matthew Dubé lors de la dernière session parlementaire.
« Les gens sont confortés de voir que tous les partis politiques étaient sur la même longueur d’onde pour dénoncer les tarifs douaniers imposés par Trump et son comportement à l’égard du Canada », commente le représentant néo-démocrate.
Il a évoqué l’accord du libre-échange entre les deux pays pour rappeler combien le Québec et la région ont une « proximité économique en terme d’échanges, notamment sur le plan touristique. C’est un dossier extrêmement important qui est loin d’être terminé ».
Kinder Morgan et les migrants
Le député précise, par ailleurs, que même si la Colombie-Britannique est loin, « les gens du Québec et de notre circonscription sont conscients que les changements climatiques n’ont pas de frontières et que nous devons être solidaires de la volonté de réduire les gaz à effet de serre ». Matthew Dubé n’a pas manqué de critiquer le gouvernement libéral pour l’achat du pipeline « vieux de 65 ans au coût de 4,5 G$ payé par l’argent des contribuables ».

« Les gens du Québec et de notre circonscription sont conscients que les changements climatiques n’ont pas de frontières et que nous devons être solidaires de la volonté de réduire les gaz à effet de serre. » – Matthew Dubé

Au sujet des migrants, à titre de porte-parole en sécurité publique et protection civile, le député dit avoir plaidé pour qu’il y ait « un appui aux communautés frontalières et l’annulation des coupures faites par Harper qui se sont traduites par une réduction dans les affectifs des douaniers ». Il faut aussi, poursuit-il, « dénoncer le fait que le Canada considère toujours les États-Unis comme un tiers pays sûr, ce qui empire le problème parce que c’est un des facteurs qui fait que les gens tentent de traverser de façon irrégulière. »
D’autre part, le député reconnaît la difficile situation que vit son parti au Québec avec ce maigre 8,7 % des votes à l’élection partielle dans Chicoutimi-Le Fjord en juin ajouté au « dur coup de 2015 ». « Jagmeet Singh est un homme intelligent, articulé, semblable à Jack Layton, observe le néo-démocrate. Il a reçu des réactions positives quand il est passé à Tout le monde en parle, mais il y a un effort concerté pour que Singh puisse être partout au Québec afin qu’il soit encore mieux connu. »