Donner pour son anniversaire

Habituellement, anniversaire rime avec recevoir des cadeaux. Pour son 35e, Mathieu Pratte, Chamblyen, a fait l’inverse, faisant offrande à un organisme du territoire.

C’est une collecte de plus de 1 500 $ que Mathieu Pratte, employé à la chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly (CCIBC) à titre de photographe, a érigé à l’attention de l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly. Pendant un mois, les donateurs se sont succédé, permettant d’atteindre l’impressionnante somme.

« J’ai choisi cette association car sa mission me tient à cœur et j’espère lui donner un petit coup de pouce pour fêter mon anniversaire. Les organismes travaillent avec très peu de moyen et sont d’une importance capitale dans la communauté. Ils font grand bien à bon nombre de gens dans le besoin. J’ai aussi un sentiment d’appartenance envers cet organisme que je connais depuis longtemps. Nous sommes devenus proche au fil du temps. Les bénévoles y sont dévoués et, ce qu’ils font, ils le font avec cœur », relate le gaillard.

« Quand j’ai dit à Yolande (Grenier, directrice générale, Aux sources du Bassin de Chambly), était très reconnaissante et appréciait le geste. Ce n’est pas un don auquel elle s’attendait », fait part Mathieu Pratte.

1 558 $ – C’est le don qu’a remis Mathieu Pratte à l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly.

Photographe

Mathieu Pratte n’est pas inconnu à Chambly. Sillonnant la Ville, il l’immortalise de son objectif et lui donne vie en partageant sa vision de celle-ci.

« Les lieux que je capte vont souvent se répéter. Toutefois, la lumière varie continuellement, déposant une atmosphère différente chaque fois. J’aime figer le moment pour peut-être méditer sur la photo. Simplement prendre le temps de faire une pause sur un moment et, idéalement, que cela évoque des réflexions », décrit l’artiste oculaire.

Ses photos, elle circulent sur différentes plateformes et ceux qui en sont témoin ne tarissent pas d’éloges qu’ils expriment en commentaires. « Je ne me dis pas que je vais transformer le monde mais j’aime l’interaction que ça permet. Me dire que je contribue à un bon début de journée avec mes images me plaît. Parfois, je constate que j’ai un impact que je ne soupçonnais pas. Si ça apporte du positif aux autres, je me sens accompli », complète l’homme généreux.

Le travail de Mathieu Pratte est visible sur les pages Facebook suivantes : Chambly Photos, Chambly donne au suivant et Nature Chambly.