Dieu m’a donné la voix
Jireh Gospel Choir viendra se produire au Pôle culturel de Chambly le 16 mars. L’ensemble vocal montréalais propose un message religieux, mais pas seulement.
Avant de venir au Pôle culturel de Chambly, Jireh Gospel Choir s’est illustré lors d’événements prestigieux comme le Festival de Jazz en 2016, 2019 et 2022 ou encore avec l’Orchestre symphonique de Montréal. « Nos musiciens viennent de l’église, sourit Carol Bernard, fondatrice, manager et chanteuse de l’ensemble vocal. Mais ils ont aussi joué avec des références de la musique québécoise comme Corneille ou Lara Fabian. »
« Les gens ne viennent pas forcément pour la spiritualité, mais s’ils la veulent, ils l’auront. S’ils veulent juste le divertissement, ils l’auront aussi. » – Carol Bernard
La bande à Carol Bernard chante du gospel, une musique chrétienne. « On offre ici au Québec une musique authentique qui livre les mêmes vibrations qu’aux États-Unis dont il est originaire. Notre but est de livrer le message de Jésus-Christ mais nous sommes conscients du public que nous avons devant nous. Au Québec, moins de 1 % de la population est religieuse pratiquante. Les gens ne viennent pas forcément pour la spiritualité, mais s’ils la veulent, ils l’auront. S’ils veulent juste le divertissement, ils l’auront aussi. »
En tant que bonne Québécoise, Carol Bernard, d’origine jamaïcaine, propose un répertoire de chansons en anglais mais aussi en français. « Nous venons délivrer un message d’espoir, de joie et d’amour. On reprend beaucoup de classiques mais nous avons aussi nos propres compositions. Parfois, je parle entre certaines chansons pour expliquer l’historiques des oeuvres. Nous chantons a capella mais aussi sous forme de hip-hop. La musique a évolué avec le temps, mais pas le message. »
Le public participe
Dans son spectacle, Jireh Gospel Choir met l’ambiance pour être en harmonie avec son discours. « C’est toujours vivant, poursuit la fondatrice. D’ailleurs, on invite aussi les gens à se lever pour chanter et danser. C’est comme dans les églises. Moins de personnes y vont mais cet ensemble est encore présent et dynamique pour partager notre message de Dieu. »
L’ensemble vocal a encore des projets pour ces prochains mois avec la sortie d’un nouvel album. Et Carol Bernard l’assure. « Nous continuons de créer des chansons en anglais et en français. » Histoire de s’assurer que son message soit entendu.
Jireh Gospel Choir, samedi 16 mars, 20 h au Pôle culturel de Chambly. Billetterie : 450 358-3949