Développer l’enfant par le jeu

La Table de concertation GrandiOse a développé quatre stations d’animation mettant de l’avant quatre volets qu’elle considère primordiaux pour le développement des enfants de 0 à 5 ans.

Constitué d’une organisatrice communautaire et d’une psychoéducatrice du CLSC du Richelieu, d’une enseignante de maternelle à l’école de la Passerelle et d’une animatrice-intervenante du Carrefour familial du Richelieu, le comité a travaillé à développer quatre stations. C’est dans le cadre d’un souper, le 19 mars, de 17 h à 19 h, à l’école de la Passerelle à Chambly, que le quatuor lancera le fruit de son labeur.

« Nous avons fait quelques soupers au sein desquels on tente d’établir un lieu de rencontre et d’échanges pour les familles du territoire. Cela manquait d’animation et, avec la venue des écrans, on a constaté qu’on perd un peu la base dont un enfant 0-5 ans a besoin. L’équipe a donc réfléchi à comment remettre à l’ordre du jour des thématiques en lien avec ces besoins », explique Johanne Croteau, organisatrice communautaire du CLSC du Richelieu.

Apprendre par le jeu

L’encadrement éducatif et les programmes pédagogiques représentent ce à quoi sont confrontés les enfants dès leur bas âge. Qu’en est-il de l’apprentissage par le jeu, simplement?

« Avec la venue des écrans, on a constaté qu’on perd un peu la base dont un enfant 0-5 ans a besoin. » – Johanne Croteau

« Ce projet est ciblé en fonction du jeu justement pour ça. L’importance du jeu libre est ressortie de nos discussions. Cependant, jeu libre ne signifie par laisser les enfants aller sans offrir de soutien. On revient à cette tangente. D’ailleurs, c’est ce que priorise notre enseignante de maternelle avec ses classes extérieures. Elle va dehors tous les jours. Les apprentissages se font aussi à travers cette façon de faire », complète Mme Croteau.

À propos de GrandiOse

La Table de concertation GrandiOse est un regroupement des acteurs du territoire du CLSC du Richelieu offrant un service aux enfants 0-5 ans. Sa mission est d’œuvrer au mieux-être des familles vulnérables ayant des enfants de 0-5 ans par la réalisation de projets visant les trois objectifs suivants : augmenter le sentiment de sécurité des enfants, améliorer la qualité de la relation parent-enfant et améliorer nos façons de faire pour maintenir la participation des familles vulnérables dans la communauté. Notre devise : “ S’unir pour faire grandir les enfants, toujours avec les parents! ”

Bloc info

Les quatre stations ont comme fil conducteur celui du jeu. Elles se caractérisent ainsi :

1- Jouer à faire semblant pour soutenir le développement des compétences de bases en:  langage et littératie, habiletés sociales et fonctions exécutives (par exemple: créativité, imagination, régulation des émotions, auto-contrôle…)
2- Jouer ensemble pour soutenir la qualité des interactions, de l’attachement (première et principale assise du développement humain) et par le fait même, permet de réduire le stress.
3- Jouer avec les mots pour soutenir le développement des compétences de bases en:  langage, connaissances générales et fonctions exécutives (par exemple: les capacités attentionnelles)
4- Jouer activement: permet de libérer le stress et de soutenir les compétences de bases: développement moteur, et fonctions exécutives (par exemple: planification, attention, concentration)