Deux voies pour prendre la sortie vers l’autoroute 35

Les automobilistes pourront prochainement emprunter la sortie 22 de l’autoroute 10 est, menant vers Chambly ou Saint-Jean-sur-Richelieu, sur deux voies.

« Pour l’instant, les automobilistes qui prennent la sortie le font sur une voie et choisissent ensuite s’ils poursuivent vers la 35 direction nord ou sud. Quand les travaux seront terminés, ils sortiront sur deux voies », explique Stéphanie Langelier, porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Elle ajoute que les travaux, qui sont en cours par le MTQ, permettront d’atténuer la congestion et d’améliorer la fonctionnalité de l’échangeur des autoroutes 10 et 35. Cependant, ils ne régleront pas tous les problèmes de l’échangeur.

La bretelle sera élargie afin d’avoir deux voies d’une largeur conforme. « Si les voies sont trop étroites, les automobilistes ne se sentiront pas à l’aise d’y circuler », indique-t-elle. Le marquage au sol sera fait une fois les travaux d’élargissement complétés. Le coût est évalué à 1 M$.

« C’est un premier pas qui permettra d’améliorer la situation et qui s’inscrit dans la réflexion amorcée il y a quelques années. » – Stéphanie Langelier

Des travailleurs sont sur place depuis la mi-juillet pour effectuer les modifications. Ils poursuivront pour une durée indéterminée, qui pourrait s’échelonner jusqu’à la fin de l’été.

Améliorer à court terme

La porte-parole du MTQ affirme que ces travaux sont « un premier pas qui permettra d’améliorer la situation et qui s’inscrit dans la réflexion amorcée il y a quelques années ».

Mme Langelier a précisé en entrevue que cette intervention pouvait être réalisée rapidement. C’est pour cette raison que les travaux sont effectués.

Étude à long terme

D’autres améliorations pourraient être apportées au cours des prochaines années. Le MTQ analyse cet échangeur avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

La porte-parole du MTQ mentionne que l’arrivée prochaine du Réseau express métropolitain (REM), à l’angle des autoroutes 10 et 30, pourrait désengorger le réseau routier. « Si plus de gens utilisent le transport collectif, il y aura moins de voitures », souligne-t-elle.

Il pourrait donc y avoir d’autres interventions selon les conclusions de l’analyse.

Rappelons qu’une voie réservée aux autobus a été aménagée dans ce secteur sur l’autoroute 10 en 2016.