Deux élèves de l’école de Ramezay à l’honneur
CHAMBLY. Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) Montérégie honore les étudiants-athlètes de la région.
Le RSEQ Montérégie a récompensé l’excellence de ses étudiants-athlètes, entraîneurs et équipes lors de son 29 Gala d’excellence, le 17 mai dernier, à la polyvalente de Saint-Hyacinthe. Une vingtaine de candidats ont reçu les grands honneurs de fin d’année, dont deux élèves de Marieville.
Le Gala du RSEQ Montérégie est l’événement de fin d’année dirigeant les projecteurs sur des élèves-athlètes passionnés, énergiques et talentueux faisant figure de modèles, de détermination et de persévérance. Cet événement est aussi l’occasion de saluer l’engagement exceptionnel des entraîneurs et des institutions, qui ne ménagent aucun effort pour accompagner les jeunes dans leur quête d’excellence.
Mégan Verreault, de l’école de Ramezay à Marieville a reçu le prix de l’ Élève féminine de 6 année ayant le mieux concilié le sport et les études.
Dans la même école, Élie Favreau a quant à lui remporté le prix de l’Élève masculin de 6 année ayant le mieux concilié le sport et les études.
« Ils se débrouillent autant dans les sports collectifs comme le basketball, handball, flag football que dans les disciplines individuelles comme le cross-country et l’athlétisme. Ils participent à près de 20 compétitions avec notre école cette année. Cela fait 4 ans qu’ils font partie de l’option sport de notre école », indique leur professeur d’éducation physique et responsable de l’option sport et des Athlétiques de Ramezay, Benoit Pépin.
Chaque année M. Pépin envoie les candidatures de ses élèves les plus méritants au RSEQ. « C’est notre 4 participation à ce gala. Je trouve important de souligner le bon travail de mes Athlétiques et le RSEQ Montérégie nous offre une belle vitrine pour en faire la promotion », précise-t-il.
L’option sport de l’école de Ramezay permet à ceux qui y adhèrent d’avoir deux périodes d’éducation physique supplémentaires et un entraînement par semaine le jeudi soir. « Mégan et Élie sont toujours motivés à y prendre part et de bien représenter leur école au sport scolaire des Hautes-Rivières et au RSEQ Montérégie. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont les capitaines des Athlétiques cette année », est fier de dire leur entraîneur.
En plus d’être des exemples sur le plan sportif, les deux élèves accordent une très grande importance à leur réussite académique. « Ils font partie à part entière du succès de nos équipes sportives et leur rendement académique est tout simplement incroyable. Il n’est pas rare de les voir aller en récupération malgré leurs excellents résultats. C’est encourageant de voir des jeunes comme ça favoriser le nivellement par le haut », de conclure M. Pépin.
À propos du RSEQ Montérégie
Le RSEQ Montérégie est un organisme sans but lucratif qui regroupe l’ensemble des établissements d’enseignement affiliés de la région Montérégie.
Le RSEQ est un chef de file dans la promotion et le développement du sport et de l’activité physique en milieu étudiant – de l’initiation jusqu’au sport de haut niveau – et favorise ainsi l’éducation, la réussite scolaire et la santé des jeunes en Montérégie.
Engagée dans la promotion du sport à l’école auprès des 338 écoles primaires et 78 écoles secondaires, notre instance régionale encourage les établissements à mettre en place une offre de services sportifs parmi ses 22 disciplines. Elle coordonne, entre autres, 111 ligues et 25 championnats pour les 19 000 étudiants-athlètes de notre réseau.