Deux conseils municipaux ajournés en deux soirées à Chambly

Pour une deuxième soirée consécutive, la séance du conseil municipal de Chambly n’a pas réussi à réunir le quorum. Pour une deuxième fois, l’assemblée a été ajournée et repoussée, cette fois au lundi 8 avril à 20 h.
Sans surprise, les élus d’Action Chambly ne se sont pas présentés, une nouvelle fois en deux soirs consécutifs, à la séance du conseil municipal de Chambly.
Ils souhaitent protester ainsi contre la volonté de la Commission municipale du Québec (CMQ) de voir le maire s’expliquer devant les élus sur des dépenses, jugées « inappropriées » par les tuteurs, effectuées avec la carte de crédit de la Ville. Les élus absents voient dans cette demande un « abus de pouvoir » et ont décidé de boycotter le conseil municipal.
Rappelons que le directeur général, Michel Larose, est toujours convoqué par les tuteurs pour les mêmes raisons. Cependant, à la suite de problèmes de santé, ce dernier pourra s’entretenir avec la CMQquand il le pourra. Annie Nepton, trésorière et directrice générale adjointe, a reçu quant à elle une convocation le 28 mars pour répondre aux questions des tuteurs. Cette dernière ne s’y est pas présentée pour des raisons de santé.
Avertissement de la CMQ
Plus tôt dans la journée, la CMQavait pourtant prévenu les élus d’Action Chambly dans un communiqué. « Dans un premier temps, la Commission municipale constate avec regret le boycott de certains membres du conseil municipal lors de la séance d’hier soir (mardi 2 avril). La Commission rappelle que la participation aux séances du conseil est la première responsabilité des élus. La Loi en fait une obligation sanctionnable selon certaines conditions et circonstances précises. Il est donc attendu que les élus soient présents lors de la prochaine séance publique, le mercredi 3 avril. » Le message a cependant été ignoré.
À la fin des trente minutes d’attente réglementaire, la greffière a encore une fois ajourné la séance. La conseillère du district 1, Alexandra Labbé (Démocratie Chambly) a alors demandé de remettre la séance au 8 avril à 20 h. Ce qu’ont accepté Mario Lambert, conseiller du district 2 (Démocratie Chambly) et les deux autres élus indépendants, Richard Tetreault pour le district 4 et Luc Picard pour le district 6.
« Nous nous sommes parlé avant le début de la séance et tous les quatre, nous nous engageons à être là aussi longtemps que nécessaire », a conclu Mme Labbé en parlant au nom des quatre élus présents.
Rappelons que plus tôt dans la journée, Paula Rodrigues a indiqué au Journal de Chambly qu’elle était moins présente ces derniers temps à la Ville pour des raisons familiales « mais je serai en poste lundi prochain ».
La présence de Mme Rodrigues pourrait permettre ainsi la tenue de l’assemblée publique après deux reports.