Henrik Lajoie: déterminé à devenir entrepreneur général

Malgré son élimination en début de parcours à l’émission Maître du chantier, Henrik Lajoie n’abandonnera pas son rêve d’un jour être son propre patron et de devenir entrepreneur général.

Après avoir visionné la première saison de l’émission diffusée sur V et eu un « plaisir à la commenter », il a décidé de s’inscrire. L’aventure n’a cependant pas été exactement comme il se l’était imaginé.

« J’allais là dans le but d’apprendre des autres. Ce sont tous des gars d’expérience. La game était plus de passer les uns par-dessus les autres. Je n’ai pas voulu embarquer dans cette game. Je ne voulais pas essayer de gérer douze gars qui veulent en gérer douze autres. Ça a fait que les juges n’ont pas pu voir ma couleur », indique l’homme de 29 ans de Marieville. C’est ainsi qu’il explique le fait d’avoir été mis en danger dès le troisième épisode. Sa défaite contre Philip mettait un terme à une confrontation serrée.

Son expérience lui a quand même permis d’apprendre sur la conception d’un chalet. Les participants ont construit un chalet pour la Fondation ressources pour enfants diabétiques de type 1. Selon lui, les plans de conception d’un chalet sont différents de ceux d’une maison.

Les journées de tournage ont été difficiles physiquement et mentalement. Il souligne que la dynamique entre les participants changeait lorsque les caméras s’activaient. Pour une émission, le tournage se déroulait sur deux ou trois jours de 16 heures. « Il y avait beaucoup d’attente. C’est ça que j’ai trouvé le plus tough. On avait parfois six heures d’attente avant que quelque chose se passe », dit-il.

Il ajoute que la pression faisait parfois oublier quelques notions de base. « On s’est tous rendu compte qu’avec la pression, même si on était toutes des personnes qualifiées, on oubliait nos notions », raconte Henrik Lajoie.

« Je veux apprendre de mon boss avant de quitter pour voler de mes propres ailes. » – Henrik Lajoie

Licence d’entrepreneur

Sa participation à l’émission vient avec l’équipement, mais aussi une formation pour devenir entrepreneur général. Il compte suivre sa formation en soirée tout en continuant à travailler de jour.

« Je veux apprendre de mon boss avant de quitter pour voler de mes propres ailes. Quand je vais partir, je veux être à l’aise avec ce que je fais. Je veux y aller progressivement et ne pas me planter. Mon boss est prêt à me montrer le métier. Il est au courant que quand je vais partir, ce sera à mon compte », dit-il.

Henrik Lajoie travaille depuis quatre ans pour Construction Perfect.

Parcours de vie

Sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Déjà à l’âge de 16 ans, il a fait son entrée sur le marché du travail tout en finissant son secondaire. « Ma famille n’était pas fortunée. C’est moi qui devais payer mes choses. J’ai vite appris la valeur de l’argent », relate-t-il.

Henrik Lajoie avait accumulé une bonne somme d’argent pour s’acheter sa première maison. Il l’a rénovée et fait grimper sa valeur, dit-il.

Après la naissance de son second enfant, ce dernier était continuellement malade. C’est là que lui et sa conjointe ont constaté la présence de champignons dans les murs. « J’ai ouvert les murs et constaté que c’était tout mangé », affirme-t-il.

Il soutient avoir fait des démarches auprès de ses assurances et de la banque sans recevoir de l’aide. « On s’est retrouvés sans solution. Personne ne pouvait nous aider. J’ai le sentiment que le système m’a laissé tomber. J’ai travaillé comme un fou pour mettre de l’argent de côté et j’ai géré mes dépenses. Il fallait que je recommence tout à zéro », lâche-t-il.

Ça a été des moments difficiles pour lui, avec deux enfants et une conjointe. La petite famille a quitté la maison de Saint-Edmond-de-Grantham pour emménager dans un appartement à Marieville.

« J’essaie le plus possible de mettre de l’argent de côté. Ce n’est pas toujours facile avec deux enfants. Mon but est que dans deux ans, je puisse construire ma maison de A à Z », explique le Marievillois. Sa participation à l’émission se voulait également l’occasion d’obtenir une seconde chance.

Deux passions

Henrik Lajoie est déjà passé à la télévision, mais pour un tout autre créneau que la construction. Il a été candidat lors de la première saison de La Voix. Le chanteur de l’équipe d’Ariane Moffatt s’était rendu jusqu’au duel.

« Ça a été une belle expérience. J’ai pu vivre ensuite de ma musique pendant un an. Après, j’ai rencontré ma blonde et on a eu notre fille. La musique est devenue plus un loisir. Je joue de la musique pour le plaisir, maintenant », mentionne-t-il.