Des valises pour les enfants de la DPJ

Ils sont des centaines d’enfants dont le signalement les concernant les a sortis, pour de multiples raisons souvent peu élogieuses, de leur environnement familial respectif. Parfois, ces enfants n’ont pas le soutien adéquat pour transporter les fragments de leur vie abîmée et Bagage de vie veut y remédier.

L’initiative Bagage de vie est issue d’une graine qu’a semée un documentaire dans la tête de Catherine Ippersiel. Misant sur la collaboration de différentes fondations, la jeune femme est activement à la recherche de bagages pour ces jeunes qui se promènent de foyer en foyer, trimballant sur leurs frêles épaules le fardeau de leur vie dans des baluchons souvent élimés.

Des valises, des sacs à dos, des sacs de sport et des sacs à couches, du neuf comme de l’usagé de bonne condition, Catherine Ippersiel prend tout ce qui aide à transporter ce qui est digne de l’être. « Certains jeunes déplacent leurs effets personnels dans des sacs à ordures. Ça en dit long sur l’importance accordée au peu qu’ils ont. La symbolique sur la basse valeur qui leur est accordée est frappante et leur estime a de quoi en prendre un coup. Ces jeunes méritent de la dignité et de la fierté, pas d’avoir le sentiment que ce qui se rattache à eux n’est qu’un ramassis de déchets », insiste chaudement celle qui souhaite voir son projet rayonner partout dans la province.

« Certains jeunes déplacent leurs effets personnels dans des sacs à ordures. »

– Catherine Ippersiel

Intérêt humain

« À la base, j’ai de l’intérêt pour l’être humain, mais cette clientèle me touche particulièrement. L’État en est responsable, mais l’État, c’est tout le monde, c’est nous. Il est facile de s’en déresponsabiliser et de s’en laver les mains », ajoute celle qui est en processus de discussion avec différentes fondations pouvant jouer le rôle de courroie de transmission, entre autres, en ce qui a trait à l’entreposage des bagages.

Fondation jeunesse Montérégie

Parmi ces fondations, la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie a été approchée par Mme Ippersiel. Pour le moment, il est trop tôt pour savoir s’il y aura une association entre les deux entités.

Entre-temps, le 1 août, la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie aura procédé à sa grande séance de magasinage des sacs d’école du projet “ La Rentrée en beauté “, à la librairie Larico de Chambly. Plus de 150 sacs d’école et de multiples fournitures scolaires seront achetés grâce ce projet dont Julie Houle, animatrice à TVA, est l’ambassadrice.

Statistiques DPJ Montérégie

En date du 31 juillet 2019, il y avait 439 jeunes de 0 à 17 ans hébergés dans une famille d’accueil régulière en Montérégie et 455 autres dans une famille d’accueil de proximité (hébergés chez un proche ou un membre de la famille).